spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre la corruption: Le CGD familiarise des étudiants de Bobo avec le concept

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) a organisé une conférence publique sur le phénomène de ma corruption au Burkina Faso au profits d’étudiants de Bobo-Dioulasso. L’objectif est de montrer à ces jeunes, l’importance de la lutte contre ce phénomène dans un contexte de crise. C’était à Bobo-Dioulasso, le vendredi 23 décembre 2022 en présence de plusieurs acteurs impliqués dans le domaine de la lutte contre la corruption.

Ce sont d’éminents professionnels qui ont décrypté aux étudiants le concept de corruption et l’arsenal juridique existant pour lutter contre ce phénomène au Burkina Faso. C’est sous le thème:  » devoir de recevabilité et lutte contre la corruption dans un contexte de fragilité: défis et perspectives pour réarmer la gouvernance au Faso » que la conférence à été animée. Magistrat, Djakalia Traoré est un des conférenciers du jour. Il s’est apesanteur sur l’état de la corruption au Burkina Faso avant de pencher sur les défis et perspectives pour une meilleure gouvernance dans le pays.

Ainsi il a présenté aux participants à la conférence, le dispositif juridique et institutionnel de la lutte contre la corruption aux pays des Hommes intègres. Sur le plan du dispositif existant, le conférencier a fait savoir qu’il existe des mesures préventives de corruption notamment l’intégration de modules de lutte contre la corruption dans les programmes scolaires,  l’adoption de code de conduite, interdiction aux agents publics de recevoir des cadeaux. Ces mesures ne sont selon lui pas effectives. En cas d’infraction malgré la prévention, il existe des mesures répressives à cet effet.

De ces mesures on peut noter la définition des incriminations, la condamnation par les tribunaux, les sanctions administratives pour les manquements.

En termes de défis et perspectives le magistrat propose un audit législatif et institutionnel afin de débarrasser les textes de loi de leurs insuffisances qui favorise la corruption. Aussi une redéfinition du concept de corruption pour l’adapter aux contextes sociologiques et socio-économiques burkinabè est aussi nécessaire selon le professionnel des textes juridiques. Toute chose qui selon lui permettra de mieux lutter contre la corruption sous toutes ses formes. Un contexte favorable à la bonne gouvernance pourrait être une partie de solutions aux crises sociopolitiques et sécuritaires que traverse le pays.

Une communication qui n’a pas manqué d’émerveiller les étudiants participants à la conférence. Ils ont posé des questions auxquelles les conférenciers n’ont pas hésité à donner des réponses claires et nettes.

Chargé de programme du CGD, Anselme Somda inscrit cette conférence publique dans le cadre du plan stratégique annuel de l’organisation. « Chaque année, nous organisons une conférence le 09 décembre sur la corruption pour célébrer la journée internationale de la lutte contre la corruption. Nous le faisons toujours en collaboration avec les institutions en charge de la question telles que la cour des comptes, l’ASCE-LC. Mais cette année, nous n’avons pas pu organiser la conférence le 09 décembre. Nous avons juste fait une déclaration à cette date. C’est pourquoi nous organisons cette conférence aujourd’hui au profit des étudiants sur la question à Bobo-Dioulasso« , explique Anselme Somda.

Pour lui, le choix des étudiants pour une telle conférence se justifie par la volonté de préparer la future élite du pays à s’armer contre la corruption pour une bonne gouvernance, gage d’une société juste et équitable. En retour les étudiants disent avoir beaucoup appris du phénomène et ses corollaires. Ils sont toutefois engagés à jouer leur part de contribution pour voir le phénomène réduit au strict minimum.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/PMU’B : Un cultivateur empoche plus de 38 millions francs CFA à Kaya

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) a procédé, le vendredi 18 avril 2025 à Kaya dans la province du Sanmatenga, à la remise d’un chèque...

Burkina Faso : Le meilleur producteur de coton est de la région de la Boucle du Mouhoun

Le meilleur producteur de coton au Burkina Faso au titre de la campagne cotonnière 2024/2025 est de la région de la Boucle du Mouhoun,...

Burkina Faso/Excellence dans la production cotonnière : Les meilleurs acteurs distingués

L'union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton du Burkina a tenu la première édition de la cérémonie de l'excellence dans la production...

Autres Articles