Le collectif Wekré, dans le cadre de son projet intitulé « Garibou », organise à Bobo-Dioulasso du 10 au 19 novembre 2022, une résidence de création au profit d’une vingtaine d’enfants talibés, sélectionnés dans un foyer coranique de la ville de Sya.
Le phénomène des enfants de la rue ou enfants talibés, en dépit des nombreuses sensibilisations, demeure une préoccupation.
En 2020 selon le ministère en charge de l’action humanitaire, le Burkina Faso comptait 1 749 enfants en situation de rue. 18,8% de cet effectif serait issu des foyers coraniques.
Aussi, il ressort que la pauvreté se trouve être l’une des principales causes de la mendicité des enfants.
Il faut donc couper le mal par la racine. C’est du moins la conviction de l’association Wekré qui entend jouer sa partition.
C’est en cela qu’elle a initié le projet « garibou » ou talibé (en français), pour « contribuer à la lutte contre la mendicité, la pauvreté, l’extrémisme violent d’une part et d’autre part, au renforcement des connaissances sur la cohésion sociale et le vivre ensemble ».
Et cette résidence de création qui se tient dans le cadre de ce projet, vise à apprendre à ces enfants le métier des arts plastiques. Aussi, l’idée est de leur permettre, une fois leur formation coranique terminée, de pouvoir mener d’autres activités en plus d’être des maîtres coraniques.

« Le projet Garibou fait partie du plan d’action 2022 du collectif Wekré qui regroupe 4 activités. Ce projet est au profit de 20 enfants talibés qui ont été sélectionnés dans un foyer coranique à Bobo. L’objectif de cette activité est de leur donner la chance de toucher aux pinceaux et de pouvoir visiter le musée (ndlr communal). Ces enfants sont appelés à être des maitres coraniques et en leur offrant cette opportunité, ils pourront s’ouvrir à d’autres horizons et au développement du pays. Nous souhaitons que ce projet ait un résultat positif et qu’il puisse toucher le cœur de nos collaborateurs » a expliqué AboubaKary Sanga, secrétaire exécutif du collectif Wekré qui souhaite par ailleurs que la prochaine édition puisse toucher 100 à 200 enfants.
Pendant 10 jours, les enfants talibés seront formés en dessin, en peinture et en mosaïque. « Nous allons leur apprendre comment faire des dessins avec des chiffres » a relaté Safiatou Ballo une formatrice et artiste peintre.
Rappelons que le collectif Wekré est une association culturelle œuvrant dans le domaine des arts plastiques depuis plus de 05 ans.
Aminata Djamila Yé/ Stagiaire Ouest Info