spot_img
spot_img
spot_img

Lutte contre le Covid-19: le PNUD apporte son soutien à la commune de Bobo

Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a offert ce mercredi 3 mars 2021, des dispositifs de lavage de mains à la commune de Bobo-Dioulasso. Le lycée municipal Vinama Thiémounou Djibril (LMVTD) en a été un des bénéficiaires directs de ces kits.

22 kits de lave-mains, c’est le soutien que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a apporté à la commune de Bobo dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus.

Selon le représentant résidant du PNUD au Burkina Faso, Mathieu Ciowela, ce geste vise à traduire au gouvernement et aux autorités locales, l’engagement de l’institution spécialisée de l’ONU à les accompagner dans la lutte contre la maladie.

Avec l’accord du conseil municipal, dit-il, dans le cadre d’un appui pour la mise en œuvre de son plan national, le PNUD a décidé d’installer ces lave-mains d’une grande capacité dans des endroits publics.

C’est ainsi que le lycée municipal Vinama Thiémounou Djibril (LMVTD) en a été un des principaux bénéficiaires des kits offerts. Pour le responsable pays de l’institution, ces kits contribueront à protéger davantage les élèves.

Pour ce faire, il les a invités à utiliser à bon escient le matériel dont ils sont bénéficiaires. « Ce sont des kits de lave-mains et non de lave pieds. Connaissant les élèves, c’est sûr qu’après le sport, certains vont vouloir l’utiliser pour se laver les pieds », les a-t-il exhortés avant de les inviter à bien entretenir le dispositif car dit-il, l’on ignore la fin de cette pandémie.

Qu’à cela ne tienne, Mathieu Ciowela rappelle qu’en plus du covid-19, les kits offerts peuvent aider à éviter certaines autres maladies notamment diarrhéiques.

Proviseur du lycée municipal VinamaThiémounou Djibril, Dierma Dabiré Michélin a salué l’initiative du PNUD à sa juste valeur car selon elle, ces lave-mains sont arrivés au bon moment car ceux déjà existants commençaient à s’user.

Ainsi, la première responsable de l’établissement scolaire a rassuré les donateurs qu’un comité de veille a été mis en place pour sensibiliser les bénéficiaires quant à l’usage de ces dispositifs.

Tout comme le proviseur du lycée municipal, le maire de la commune a bien apprécié cette action du PNUD qui se présente désormais comme un bon partenaire à la commune de Bobo-Dioulasso. Pour Bourahima Fabéré Sanou, ce don est un geste symbolique et interpellateur à chaque acteur de la vie sociale que l’on doit apprendre à vivre avec le covid-19 c’est-à-dire en se protégeant.

Notons que les kits offerts à la commune par le PNUD est de fabrication locale. Toute chose qui promeut le développement local et s’inscrit du même coup dans la philosophie du PNUD.

LD/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina: Des sanctions disciplinaires infligées à 8 magistrats

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a, à l’issue des activités de ses chambres disciplinaires tenues du 25 novembre 2024 au 25 juin...

Burkina/LONAB : Un cultivateur de 64 ans remporte plus de 73 millions de Francs CFA

Avec une mise de 1200 Francs CFA au 4+1 du 18 juillet 2025, Mahamoudou Sanfo, cultivateur de 64 ans, a eu l’ordre des jeux...

Burkina : 500 condamnés exécuteront des travaux d’utilité publique dans 22 communes

Dans le cadre de la mise en œuvre des Travaux d’intérêt général (TIG), les ministères chargé des Infrastructures et de la Justice ont conjointement...

Autres Articles