La société Burkinabè de pédiatrie (SOBUPED) en collaboration avec le conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST) organise du 07 au 08 décembre 2022 à l’hôpital Souro Sanou une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du VIH-SIDA. L’objectif de cette campagne est de contribuer à l’identification des cas de VIH chez les enfants et leurs familles au niveau de quelques structures de soins pédiatriques du Burkina Faso.
« Poussons pour l’égalité ». C’est sous ce thème qu’a été lancée cette campagne de dépistage à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Cette campagne sera effectuée dans 15 centres de soins pédiatriques du Burkina Faso dont l’hôpital Sourou Sanou pour contribuer à l’identification des cas de VIH au sein de la population et la prise en charge des enfants et des adultes infectés.
En effet cette campagne met l’accent sur les enfants car ils sont généralement ignorés dans nombre de dépistage selon les responsables de la SOBUPED. C’est pourquoi le service pédiatrique a organisé cette campagne pour s’intéresser essentiellement aux enfants. « Au Burkina Faso environ 6000 enfants sont porteurs du VIH. Cette campagne va contribuer à l’amélioration de l’identification des cas de VIH chez les enfants et leurs familles et aussi leurs apporter un traitement. Il ne faut plus que de nos jours un enfant meurt du SIDA car le traitement est accessible pour tous. L’année passée nous avons pu dépister cinq (5) enfants et 3 adultes qui ont été pris en charge. Malgré la sensibilisation les gens refusent de faire le test mais cette année nous nous sommes bien préparés à pousser les gens à connaitre leur statut sérologique. » A expliqué Docteur Mariétou Tinto médecin pédiatre.
En outre, cette campagne consistera à sensibiliser les usagers, proposer le dépistage VIH aux parents et aux usagers, réaliser des tests VIH rapides aux enfants et aux familles. Ainsi toute personne qui sera testée positive au cours de cette campagne sera automatiquement mise sous ARV.
« Pour l’organisation nous sommes présents dans tous les services de l’hôpital et même à l’entrée de l’hôpital pour amener les gens à se dépister pendant la période de notre campagne. Sur chaque site, il y a des équipes qui vont sensibiliser des gens car certains viennent seulement pour les conseils. » A expliqué Docteur Hélène Traoré, médecin pédiatre.
Rappelons qu’en 2020, dix (10) structures de soins pédiatriques ont participé à cette campagne et trente-cinq (35) personnes ont été testées positives au VIH dont 10 enfants et vingt-cinq (25) adolescents. En 2021, ce sont quinze (15) structures qui ont mené l’activité avec 16 enfants testés positifs.
Aminata Djamila Yé/ Stagiaire Ouest Info




