spot_img
spot_img
spot_img

Mandarê Thon: Une association pour l’union sacrée des bôbô contre l’insécurité

Mandarê Thon est une nouvelle association qui vise à promouvoir l’union au sein de la communauté Mandarê à Bobo-Dioulasso et ses localités environnantes. Forte de 500 membres environ, elle a tenu une recontre à Bobo-Dioulasso pour lancer officiellement ses activités. C’était dans la matinée du jeudi 13 octobre 2022.

Promouvoir l’union sacrée au sein de la communauté Mandarê est le principal objectif de l’association Mandarê Thon. Née en janvier 2022, la nouvelle association entend réunir tous les membres de la communauté autour d’un idéal: l’union et l’entente par le dialogue. Selon Moussa Sanou, porte-parole de la structure, la création de Mandarê Thon s’est présentée comme une nécessité.

Pour lui, face à l’insécurité qui menace toutes les localités du pays, l’union sacrée au sein des communautés est l’arme infaillible contre le mal. « Si au sein des communautés, nous parlons le même langage, personne ne pourra nous diviser au point que des fils prennent des armes contre leurs propres parents », affirme-t-il avant de faire une précision.

“Le lézard ne pénètre dans le mur que par les fissures. Et c’est le manque de dialogue qui fait que les frustrations de certains membres de la communauté les poussent parfois à se retourner contre la même communauté. C’est ce que Mandarê Thon veut éviter pour prévenir le terrorisme domestique », explique Moussa Sanou.

Pour réussir sa mission, Mandarê Thon a ratissé large avec une inclusion de toutes les zones de l’ouest habitées par des mandarê. Pour les responsables de l’association, le premier combat à mener c’est de parvenir à taire d’abord les petites querelles intestines pour consolider la cohésion au sein de la communauté avant de s’engager sur d’autres chantiers. « Si nous parvenons à parler franchement le même langage, nous allons dès lors pouvoir travailler main dans la main pour développer comme il se doit notre localité. Peu importe la volonté du gouvernement de développer une localité, si les natifs de cette localité ne s’entendent pas, il ne sera pas possible. C’est pourquoi nous voulons faire de Mandarê Thon, une structure qui va organiser la communauté Mandarê pour un développement harmonieux », fait savoir Siaka Sanou, un des responsables de l’association.

Ainsi à l’issue de la rencontre, Mandarê Thon a fait une déclaration en faveur de la paix au Faso. Dans cette déclaration, l’association déplore les situations de vandalisme dans la ville de Bobo-Dioulasso lors des manifestations. Elle a invité les jeunes à se départir de telles pratiques qui n’honorent pas la ville et qui freinent du coup son développement.

Notons que la communauté Mandarê est principalement composée de toutes les tendances de l’ethnie bôbô. Mandarê Thon qui vise à raffermir les liens au sein de cette communauté dit avoir l’aval des chefs traditionnels et coutumiers de toutes les localités où vivent les bôbô. Ainsi tous les villages concernés étaient représentés à la rencontre de Bobo-Dioulasso.

Abdoulaye Tiénon

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La BAC restitue des motos retrouvées à leurs propriétaires

La Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso a procédé à la remise de motos retrouvées à leurs légitimes propriétaires. Sur une centaine de motos, c’est...

Burkina/Ministère de l’habitat : « La superficie de la parcelle d’habitation n’est pas fixée à 150 m² »

Contrairement à l'information qui circule sur la toile, le référentiel de programmation urbaine, adopté par décret en juillet 2024 indique plutôt une « superficie...

Burkina/Association Saint Camille de Lellis : 10 ans au service de la santé mentale

L'Association Saint Camille de Lellis a animé une conférence de presse dans le cadre de la commémoration de ses dix (10) ans d'existence ce...

Autres Articles