Construit depuis 2017, le marché à volaille de Dogona situé à l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso n’est toujours pas fonctionnel. Pourtant son ouverture était annoncée au premier trimestre de l’année 2021. En lieu et place des volailles, ce marché est aujourd’hui transformé en fourrière municipale où sont entassés des engins à deux roues saisis par la police municipale.
Faciliter la commercialisation des volailles et offrir un environnement adéquat aux acteurs de la filière ; c’est l’objectif visé à travers la réalisation en 2017, du marché de volailles de Dogona dans l’arrondissement 3 de la commune de Bobo-Dioulasso.
Mais cinq ans après la réalisation de ce marché qui avait suscité de l’espoir chez les acteurs, les artères de la ville de Bobo-Dioulasso continuent d’être occupés par des vendeurs de volailles surtout pendant les périodes de fêtes.
Pour cause, le marché de volailles de Dogona (secteur 13 de Bobo-Dioulasso) qui devrait réunir tous les acteurs en un seul lieu, n’est toujours pas fonctionnel.
Mais pourquoi le marché n’est-il toujours pas fonctionnel ? À la structure de gestion des infrastructures marchandes (SGEIM) de la commune de Bobo-Dioulasso, les explications ne manquent pas. « Le marché de volailles n’est pas fonctionnel car un certain nombre d’aspects n’ont pas été pris en compte lors de sa réalisation. Plusieurs concertations ont été effectuées avec les acteurs. De ces concertations, il est ressorti que les acteurs voudraient des aménagements complémentaires qui pourraient leur permettre d’exercer sur le site tant sur l’aire de vente que sur l’aire d’abattage. Il est à noter que des travaux d’aménagement de la plateforme et de la réalisation de caniveaux internes sont indispensables. Aussi faut-il des investissements pour l’éclairage public du site » a expliqué Dédano Lucien Amos Lankoandé, directeur général de la SGEIM.
Pour lui, la date d’ouverture du marché dépendra de la mobilisation des ressources et de la réalisation des travaux complémentaires.
Pour les conditions d’acquisition des hangars quant à elles, « seront arrêtées de commun accord avec les acteurs sous la conduite de la mairie » une fois les travaux supplémentaires terminés selon lui.
Rappelons que le marché de volailles de Dogona a été entièrement financé par la Banque Mondiale en partenariat avec le programme d’appui aux filières Agro-Sylvo-Pastorales (PAFASP).
Aminata Djamila Yé/Stagiaire Ouest Info