La direction des établissements Medarsa Salam de Bobo-Dioulasso a organisé ce samedi 15 juillet 2023, la cérémonie de fin de lecture du Saint Coran qui marque la sortie d’une promotion.
Cette année, la promotion porte le nom de feu El hadj Sidi Diawara, le géniteur de El hadj Lassine Diawara, le président du conseil Interprofessionnel des Entreprises du Burkina Faso, par ailleurs parrain de l’édition.
Lecture massive du Saint Coran suivie de bénédictions, discours et remise d’attestation de reconnaissance ont rythmé cette sortie de promotion.
Une cérémonie hautement spirituelle, qui a réuni toute la crème de la religion musulmane d’ici et d’ailleurs, venue témoigner leur attachement à la sortie de cette promotion qui compte 73 apprenants (42 garçons et 31 filles).
En rappel, l’école Medarsa Salam de Bobo a été créée en 1957. C’est la toute première école coranique de la ville de Sya. Elle a formé plusieurs générations de guides religieux.

C’est une école qui, au fil du temps, a évolué pour intégrer tous les ordres de l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur avec aujourd’hui une université).
L’enseignement se fait en arabe et en français comme l’indique son nom « école franco arabe ».
Selon le directeur général de l’école El hadj Hamad Sanogo, l’établissement va continuer à innover pour toujours se conformer aux exigences de chaque période. La dernière des innovations en date concerne l’enseignement en ligne au niveau de l’université.
El hadj Lassine Diawara, le parrain, s’est fait représenter par El hadj Sourakata Salamantao.
C’est ce dernier qui a révélé que le parrain de cette 30ème promotion est en fait, un ancien élève de l’école Medarsa Salam. Il s’est donc vu honorer de parrainer cette promotion qui en plus, porte le nom de son défunt père.
Ben Idriss Koné/Ouest Info




