Dans la matinée de ce dimanche 16 octobre 2022, le réseau santé et éducation pour le développement (RESED) a initié une rencontre d’échange au centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Sakaby, à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre d’échange vise à sensibiliser les agents de santé pour un meilleur accueil des patients.
« L’accueil des patients dans les structures de santé : responsabilité des agents de santé » ; c’est sous ce thème que s’est tenue la rencontre d’échange au CSPS de Sakaby.
Selon le coordonnateur du RESED, Moussa Ouiya, dans une structure de santé, l’accueil des patients est très important. « Lorsqu’un patient est bien accueilli, il est guéri à 50% et lorsque c’est le contraire, cela signifie que sa maladie va s’aggraver évidemment » explique-t-il.
C’est selon lui, la raison qui justifie la tenue de cette rencontre avec les agents de santé du CSPS de Sakaby en vue de les former et les informer à bien accueillir les patients, à prendre bien soin d’eux et à mieux connaître le rôle d’un agents de santé.
Il espère qu’à l’issue de cette rencontre d’échanges, les participants vont améliorer leurs habitudes dans l’accueil des malades.
A en croire le conférencier Moumouni Kinda, un des éléments les plus importants en matière de soin c’est la qualité de l’accueil du patient qui est considéré comme 50% du traitement de sa maladie.
Pour lui, si cet accueil échoue, peu importe ce que fera l’agent de santé, il ne parviendra pas à bout de la maladie.
A cet effet, il invite les centres de santé à avoir une directive en matière d’accueil. Ce qui permettra, dit-il, à chaque agent de santé de savoir que la qualité de l’accueil rassure le malade et soulage en partie ses souffrances.
Responsable du CSPS de Sakaby, W. Eric Ouédraogo salue l’initiative du RESED à sa juste valeur. Il invite ainsi les participants à mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours de ces échanges pour une bonne prise en charge des malades au niveau des formations sanitaires.
Moussa Koné