La mutuelle de santé Kénèya Sira de Bobo, a reçu au cours de la journée du mardi 14 février 2023, la visite de ses partenaires Belges.
Ils sont de ‘’We Social Mouvements (WSM)’’, de la Mutualité Chrétienne de Liège (MCL) et de l’alliance nationale des mutualités chrétiennes de Belgique (ANMC).
A Bobo-Dioulasso dans le cadre de la cérémonie de remise du prix Dr Dominique Legrand, ces derniers ont voulu mettre à profit leur « bref séjour » pour échanger avec les premiers responsables de la mutuelle de santé kénèya Sira de Bobo.
Une manière pour eux de toucher du doigt les réalités de celle-ci mais aussi et surtout, partager avec elle, « leur riche expérience en matière de mutualité ».
L’historique de la mutuelle, les conditions d’adhésion et ses avantages ont ainsi été portés à la connaissance des hôtes du jour.
En vue de permettre à ces derniers de s’imprégner de « l’état de santé » de la mutuelle, les données des cinq dernières années de fonctionnement (2018-2022) de la mutuelle ont aussi été présentées aux visiteurs.
De cette présentation d’environ une vingtaine de minutes, il ressort que les chiffres sont encourageants en dépit de la situation sécuritaire et sanitaire du pays.
Visiblement bien portante, la mutuelle Kénèya sira de Bobo fait cependant face à des défis liés entre autres à la méconnaissance de la mutuelle des populations, le non-respect des conventions par certaines formations sanitaires, la faiblesse des adhésions, l’absence d’accompagnement par les autorités locales, le besoin en renforcement de capacités de ses membres.
Si la mutuelle s’évertue à trouver des solutions à ces difficultés, elle souhaite tout de même un accompagnement de la part de ses partenaires Belges. « Si ces difficultés sont résorbées, notre mutuelle pourra pleinement jouer son rôle dans la prise en charge sanitaire des populations, notamment à revenus moyens », a indiqué Karambiri Salimata, présidente du bureau exécutif. Après avoir pris note, les hôtes promettent de continuer les discussions avec kénèya sira.

kénèya sira, se soigner à moindre coût grâce à la solidarité
La mutuelle de santé kénèya sira de Bobo a été créée en 2004. Sa principale mission, permettre aux populations, notamment à revenus moyens de se soigner convenablement « grâce à la solidarité ».
Les frais d’adhésion à la mutuelle de santé kénèya sira de Bobo sont de 500 FCFA par personne. Pour les cotisations, elles sont de deux (02) types : 3000 FCFA et 10 000 FCFA par an.
Les cotisations de 3000 FCFA donnent droit à une prise en charge de 75% dans les 26 centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de la ville jusqu’au CHUSS avec un plafonnement annuel de 300 000 FCFA.
La cotisation de 10 000 FCFA par an quant à elle, donne droit aux même centres de santé mais sans plafonnement des dépenses de santé.
Les prestations couvertes par la mutuelle sont de deux (02) ordres. Au niveau des CSPS, ce sont les consultations, les médicaments essentiels génériques (MEG), les mises en observation et la petite chirurgie. Au niveau supérieurs, c’est-à-dire CMA ou CHUSS, ce sont les consultations, les examens de laboratoires, la radiologie ; la chirurgie, l’hospitalisation.
Jack Koné/Ouest Info