Le Ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille a entamé depuis le 07 octobre 2023, une opération de retrait de 200 PDI en situation de mendicité des rues de Bobo-Dioulasso. Dans l’optique de rendre plus efficace cette initiative, la ministre Nandy Somé a initié un cadre d’échanges ce mardi 10 octobre 2023 avec les différentes autorités municipales et des responsables des structures déconcentrées de l’Etat. C’était à la Maison de la culture Mgr Anselme Tiatiama Sanon de Bobo-Dioulasso.
827 personnes en situation de mendicité dans la ville de Bobo-Dioulasso. Parmi ces personnes, 437 déplacés internes dont 157 adultes et 280 enfants. Ces chiffres émanent d’une étude réalisée par la direction régionale des Hauts-Bassins de l’action humanitaire sur les personnes en situation de mendicité dans la ville de Bobo-Dioulasso. Pour permettre à ces personnes de gagner dignement leur vie, le Ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille a entrepris une initiative pour leur réinsertion socioéconomique. C’est ainsi, que la ministre Nandy Somé a décidé de leur retrait des rues afin de les occuper avec des activités économiques.
Pour la réussite de cette opération, la première responsable du ministère a initié un cadre d’échanges avec les différentes autorités municipales de la commune de Bobo-Dioulasso, les responsables des structures déconcentrées de l’Etat qui interviennent dans le domaine social et humanitaires. Son objectif est d’impliquer ces décideurs locaux afin qu’ils s’approprient l’initiative. Cette rencontre est de l’avis de la ministre le « début de la synergie d’actions pour la réussite de l’opération ».
Pour la Ministre Nandy Somé, l’objectif de cette opération est de contribuer à la réduction du phénomène de mendicité à Bobo-Dioulasso. Selon la ministre, cette démarche s’inscrit dans une vision de mettre fin à la mendicité. Pour cela, elle fait savoir qu’aucun bénéficiaire de l’opération ne peut refuser d’être accompagné et se permettre de continuer dans cette pratique qui n’honore le pays.
« Nous avons eu vent de ce que certains collectifs ou associations auraient approché des femmes en situation de mendicité pour leur proposer des travaux en tant que aide-ménagères et autres mais elles en sont restées réfractaires », souligne la ministre dont les services auront la latitude de confirmer ou d’infirmer ces faits. Si toutefois, cela se confirme, Nandy Somé entend prendre des mesures pour y mettre fin.
Représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Idrissa Gansonré, secrétaire général de la province du Houet a salué cette initiative qui de son avis permettra d’offrir aux bénéficiaires une meilleure insertion sociale.
Du reste, il est ressorti au cours des échanges qu’environ 80% des personnes en situation de mendicité dans la ville de Bobo-Dioulasso sont de nationalité étrangère. A ce sujet, Nandy Somé fait savoir qu’un travail est en cours avec les différentes communautés et ambassades de ces personnes afin de définir les modalités de leur situation dans cette opération qui ne concerne que les PDI en situation de mendicité.
Notons que l’opération se fera sur 07 jours de façon intensive à compter du samedi 07 octobre dernier. Un suivi régulier sera mis en place pour assurer son effectivité dans les différents arrondissements de la ville.
Diakalia SIRI/ Ouest Info




