La Maison de production cinématographique et audiovisuelle 7 L’image a animé une conférence de presse dans la soirée du jeudi 20 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. Au menu de ce face à face avec des professionnels de média, la présentation d’une nouvelle application mobile innovante qui vise à promouvoir la culture locale, nationale et internationale. C’était en présence de plusieurs acteurs de la culture et du cinéma.
OuimagTV, c’est le nom d’une nouvelle application mobile innovante made in Bobo-Dioulasso mis en place par la maison de production cinématographique et audiovisuelle 7 L’image dirigé par Jacob Bonkian, un jeune producteur et développeur web. C’est au cours d’une conférence de presse que l’application a été dévoilée. Selon Jacob Bonkian, Ouimag TV est un projet de création de plateforme de diffusion d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles dans la région des Hauts-Bassins.
Financé à 84% par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), le projet a un coût global de mise en œuvre qui s’élève à plus de 43,5 millions de FCFA. Son objectif est d’être une interface entre l’industrie culturelle créative burkinabè et les consommateurs notamment les internautes. Concrètement, l’application se donne la charge de proposer une large gamme de vidéos de qualité produites par des talents locaux, nationaux et africains. Les initiateurs de la plateforme envisagent de proposer aux utilisateurs du contenu exclusif et à découvrir de nouveaux artistes créateurs et réalisateurs.
La monétisation des contenus sur la plateforme est une innovation majeure que les jeunes porteurs du projet apportent dans l’environnement des plateformes numériques de diffusion de vidéos. Cette option vise à reverser des droits aux auteurs de contenus qui enregistreront beaucoup de vues.
Pour d’ores et déjà alimenter la plateforme, le promoteur Jacob Bonkian a déjà signé des contrats de diffusion de films avec des réalisateurs et producteurs de films qui étaient à ses côtés pour coanimer la conférence de presse de présentation de Ouimag TV. La maison de production produira aussi des contenus vidéos qui seront accessibles à travers l’application.
Pour accéder aux contenus de l’application, les utilisateurs devront débourser à travers leur compte mobile money de certaines téléphonies mobiles de la place. Du reste, Ouimag TV va assurer au moins 20 emplois directs selon Jacob Bonkian.
Avec cette application, ajoute-t-il, c’est un condensé de travail de qualité d’une dizaine d’années d’expérience combinée aux technique modernes de production qui sera servi aux utilisateurs de la plateforme.
Le promoteur invite donc tous les acteurs de la cinématographie et de l’audiovisuelle à s’approprier Ouimag TV qui jette les bases de la promotion digitale de la culture burkinabè pour plus de compétitivité sur le plan international.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info




