Candidat au Prix Macky Sall 2023 avec son projet intitulé “Projet programme patrimoine vivant et métiers d’art dans la région des Hauts-Bassins” le Conseil régional des Hauts Bassins (Burkina Faso) a été déclaré lauréat ce mercredi 10 janvier 2024 à Dakar au Sénégal. Il partage cette première place avec le Département de Kédougou (Sénégal).
Ils sont arrivés premiers devant d’autres collectivités d’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord.
Initié par le Professeur Aliou SOW, le prix est un hommage à son Excellence MACKY SALL.
Il est doté d’un prix d’un montant de 40 millions de FCFA + Communication média. Il visait pour cette première édition à récompenser les initiatives des collectivités territoriales en faveur de l’équité, l’égalité des chances et du mérite.
Elle était donc ouverte aux collectivités territoriales, mairies et mairies d’arrondissement, conseils départementaux, conseils régionaux et districts d’Afrique et visait à récompenser les meilleures actions ou dispositifs mis en œuvre par les collectivités territoriales dans les domaines et thématiques suivantes :
Culture, Tourisme et artisanat d’art, textile- mode, et audiovisuel dans les territoires ;
Formation technique et professionnelle aux métiers de la culture, de l’artisanat d’art, de l’architecture tradi-moderne ; de la fabrication et conservation d’instruments de musique ;
Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ; Promotion de l’inclusion sociale par l’amélioration des conditions de vie des femmes y compris les femmes isolées ; et la promotion des initiatives citoyennes ou économiques ou communautaires des jeunes ;
Protection de la biodiversité et des expressions culturelles et artistiques : reboisement pour les instruments de musique ou autres expressions culturelles.
Toutes nos félicitations aux deux lauréats et du courage aux autres collectivités pour leur emboîter le pas afin de mieux organiser le développement culturel de nos territoires.
Service Communication et des Relations Publiques/Hauts-Bassins