Il s’est tenu à Bobo-Dioulasso le 14 octobre 2022 à l’initiative de la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique des Hauts-Bassins, un atelier de plaidoyer au profit des leaders religieux et coutumiers.
Faire un plaidoyer auprès des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région en vue de susciter leur engagement en faveur de la promotion de la santé sexuelle et reproductive (SSR/PF) et de lutter contre les violences basées sur le genre dans la région, est l’objectif de cet atelier.
« La planification des naissances est une bonne stratégie car elle permet non seulement d’aider les femmes mais aussi d’éviter des complications liées à l’accouchement », a fait savoir un des communicateurs.
C’est pour cette raison d’ailleurs que le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des Hauts-Bassins, Docteur Rodrigue Diao, appelle la population à prendre en compte la question des femmes et des enfants.
Selon lui, les centres de santé enregistrent par semaine, une dizaine de décès maternels et une quarantaine de décès de nouveaux nés. « Il faut impérativement inverser la tendance », dit-il.
Et cela passe entre autre selon lui, par la promotion et/ou de la planification familiale. Toute chose qui, dit-il, nécessite l’implication de tous, notamment les leaders coutumiers et religieux.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les communications au cours de cet atelier, ont porté sur l’état des lieux de la santé sexuelle, de la planification familiale et des violences basées sur le genre dans les Hauts-Bassins.
À l’issue de cet atelier présidé par Adama Bidiga, haut-commissaire de la province du Houet représentant le gouverneur, les participants ont exprimé leur satisfaction par rapport aux différentes thématiques abordées.
Aussi, se sont-ils engagés à œuvrer, auprès des acteurs, pour la promotion de la planification familiale.
JK