spot_img
spot_img
spot_img

Promotion de l’identité culturelle : Une journée pour promouvoir la culture Sambla à Ouagadougou

L’association jeunesse sambla et l’association sin-mini ont organisé la première édition de la journée culturelle sambla le samedi 24 février 2024, à Ouagadougou. L’activité s’est tenue sous le thème : « culture, paix et cohésion sociale ».

C’est au sein du centre de l’Association nationale pour la traduction de la bible et l’alphabétisation (ANTBA) à Ouagadougou que s’est tenue cette journée culturelle qui a connu la présence d’un grand nombre de la communauté sambla et sin-mini. 

Issouf Traoré a ouvert le bal des interventions avec les salutations d’usages et de bienvenus avant que le président de l’association ne revienne sur les motifs de l’organisation de l’évènement. Il a salué la présence des ressortissants de la communauté et ceux venus de Bobo-Dioulasso pour l’occasion. 

Le président de l’association jeunesse sambla, Daouda Traoré, a salué la grande mobilisation

Selon le président de l’association jeunesse sambla, cette activité entre dans le cadre de la promotion de la culture Sambla. « Nous sommes traités comme une ethnie minoritaire et la langue est en voie de disparition. Nous sommes obligés d’organiser cette journée pour permettre de connaitre cette communauté au Burkina et ailleurs » a-t-il expliqué.

A lire aussi-Association Wifaan : Une conférence publique pour promouvoir la culture Sambla « en voie de disparition »

La communauté Sambla selon les initiateurs de l’évènement est située à l’Ouest de Bobo-Dioulasso et compte 16 villages. Historiquement, explique Bernard Traoré, Sambla est un peuple guerrier.

En témoigne leur engagement à la révolte de 1916 où les Sambla se sont beaucoup battus. Au-delà de ce fait historique, confie-il, c’est un peuple très attaché à ses valeurs. Les patronymes sont au nombre de sept dont Traoré est le plus populaire.

La communauté Sambla n’avait pas de pouvoir central, a-t-il ajouté. Les principales activités économiques sont entre autres, la culture des céréales ; maïs ; fonio ; pomme de terre. 

Bernard Traoré a fait office de maitre de cérémonie

Cette journée culturelle, s’inscrivant dans la dynamique de la défense de la souveraineté linguistique et culturelle de la communauté Sambla, a été ponctuée par plusieurs activités.

Animation musicale, conférence sur le thème, visite guidée des stands pour présenter les différentes productions de la communauté, ont été entre autres, les grandes articulations de cette cérémonie. Hommes, femmes et enfants de la communauté se sont majoritairement mobiliser pour cette activité. 

Eric Zoundi/ Correspondant à Ouagadougou

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Une vaste opération de désensablement mobilise le secteur 29

Les riverains du secteur 29, dans l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso ont mené,  tôt ce samedi 29 novembre 2025, une importante opération...

Commune de Kourinion : Les meilleurs acteurs de l’éducation pour l’année scolaire 2024-2025 distingués

La Circonscription d'Éducation de Base (CEB) de Kourinion a célébré, le samedi 29 novembre 2025 à l’école de Kourinion A, l’excellence scolaire à travers...

LONAB : Il mise 16 800 FCFA et décroche plus de 63 000 000 FCFA

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), à travers sa Direction Régionale de l’Ouest, a procédé, le vendredi 28 novembre 2025 à Houndé, à la remise...

Autres Articles