spot_img
spot_img
spot_img

Recrutement de VDP : A Bobo-Dioulasso, des femmes se font enrôler

Dans un communiqué publié le 24 octobre 2022, la Brigade de veille et de défense patriotique a lancé un recrutement de 15 000 Volontaires de Défense pour la Patrie (VDP). 24 heures après ce premier communiqué, elle lance un deuxième notifiant le recrutement de 35.000 Volontaires de Défense pour la Patrie (VDP) communaux. A Bobo-Dioulasso, le message est bien passé car les agents enrôleurs ne s’ennuient pas. Que ce soit pour des renseignements ou pour des enrôlements, les bobolais s’intéressent à l’initiative.

Environ 50 000 Volontaires de Défense pour la Patrie (VDP) sont attendus à la fin des recrutements dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’appel a été lancé par la Brigade de veille et de défense patriotique dans un communiqué paru le 24 octobre dernier. A Bobo-Dioulasso, les enrôlements se font dans l’enceinte du gouvernorat et du haut-commissariat du Houet.

Il est 9h lorsqu’une équipe de Ouest Info arrive au gouvernorat de Bobo-Dioulasso. Déjà à l’entrée de la cour, on aperçoit une table dressée sous le hall avec quatre personnes autour. Ce sont les agents enrôleurs. En effet ils sont chargés de recevoir les dossiers de recrutement. Madame Sanou fait partie de la commission. Selon ses dires, le début était timide mais actuellement les gens commencent à venir. « Pour le moment tout se passe bien. Nous recevons les hommes ainsi que les femmes pour le recensement. Aussi certains viennent pour prendre des renseignements sur la constitution du dossier. » A-t-elle confié

Environ 80 dossiers ont été reçus par la commission depuis le début de l’enrôlement. Et les femmes ne sont pas en marge de ce recrutement. « Nous n’avons pas reçu trop de femmes mais elles viennent de plus en plus pour les renseignements et deux se sont déjà inscrites. » a confirmé Madame Sanou.

Nous avons rencontré deux jeunes hommes qui venaient de se faire enrôler. Mais ils ont voulu gardé l’anonymat par mesure de sécurité. « Quand j’ai entendu parler du recrutement de VDP, je n’ai pas hésité à faire mes dossiers pour venir m’inscrire car Je suis un citoyen qui veut aider au retour de la paix au Burkina Faso. J’estime également que tous les Burkinabè doivent se mobiliser pour combattre les terroristes. » A confié un des jeunes enrôlés sous anonymat.

Tout comme le premier, le deuxième justifie son inscription par sa volonté de contribuer à la lutte contre le terrorisme. Il invite ainsi tous ses frères et sœurs Burkinabè à cet acte patriotique. 

Rappelons que dans les différents communiqués de la Brigade de veille, les 15 000 VDP auront pour missions de prendre part aux opérations militaires sur le théâtre national et les 35 000 VDP communaux seront déployés aux côtés des forces de défense et de sécurité pour protéger les populations et les biens de leurs communes.

Leila Korotimi Koté/ Stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Province du Tuy : Les acteurs de la société civile outillés sur les politiques minières

Le conseil provincial des organisations de la société civile (OSC) du Tuy a, avec l’appui financier de la mine de Houndé Gold Operation, filiale...

Remise d’équipements à l’initiative présidentielle « Faso Mebo »: Pour bitumer entre 3000 et 5000 km de route par an

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a procédé ce jeudi 27 mars 2025 à Ouagadougou, à une remise d’un...

Paiement des impôts et taxes: A Bobo-Dioulasso, les autorités locales donnent l’exemple

La délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso a initié une journée d'exemplarité fiscale ce jeudi 27 mars 2025 dans la commune de Bobo-Dioulasso. Cette journée...

Autres Articles