A Bobo-Dioulasso, le recrutement des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ne connait pas d’engouement. C’est le président de la délégation spéciale communale, Adama Bidiga qui l’a signifié au cours d’une rencontre échanges qu’il a eu avec des populations, hier mardi 8 novembre 2022.
Sur un total de 100 VDP attendus en effet, seulement 29 volontaires étaient inscrits pour le compte de la commune de Bobo-Dioulasso à la date du mardi 8 novembre 2022 selon Adama Bidiga, président de la délégation spéciale.
Insatisfait de l’engouement autour du processus, le premier responsable de la commune de Bobo-Dioulasso veut donc inverser la tendance.
C’est pour cela qu’il a échangé avec des populations le mardi 08 novembre 2022 en vue de trouver de façon concertée, des stratégies à mêmes de mobiliser les citoyens pour la défense de la patrie.
Pour lui, les terroristes sont aux portes de la ville de Bobo-Dioulasso. Il est donc important dit-il, que les populations se mobilisent. « L’heure est grave au regard des différentes attaques à nos portes. Il ne faudrait donc pas qu’on dise un jour que nous avons été lâches. Et pour ce faire, nous devrons nous mobiliser pour défendre notre patrie » s’est-il adressé à ses interlocuteurs avant de lancer un appel à tous les fils et filles de la commune, voire de la province, à se mobiliser autour de la défense de la patrie.
Ce fut l’occasion pour le PDS de la commune de Bobo-Dioulasso de rappeler aux uns et aux autres les conditions ainsi que les pièces à fournir pour se faire enrôler.
Toute chose que ses interlocuteurs ont appréciée. Aussi, se sont-ils engagés à travailler de sorte à mobiliser le maximum de personnes. « Il y avait trop d’ambiguïté autour du recrutement. Après ces échanges, nous avons compris et prenons l’engagement à mobiliser les gens dans nos quartiers respectifs » se sont-ils réjoui.
A en croire le PDS, les VDP auront 60 000 FCFA par mois chacun. Par ailleurs, il a fait savoir que 35 000 motos seront mises à leur disposition dont 21 000 motos pour l’ensemble des communes à raison de 50 motos par commune
Jack Koné/Ouest Info