L’association ANKASSO a organisé dans la soirée du jeudi 22 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso, une conférence publique au profit d’élèves et d’étudiants en vue de leur faire découvrir l’institut des peuples noirs (IPN), un héritage de Thomas Sankara.
Placé sous le thème « Thomas Sankara et l’institut des peuples noirs », cette conférence publique, organisée par l’association ANKASSO, a pour but de montrer à la jeune génération (élèves et étudiants), cet important institut en matière de développement culturel pour la réhabilitation des valeurs africaines.

Selon le président de l’association ANKASSO, Mohamed zerber Konaté, cette conférence s’articule autour de la question de l’institut des peuples noirs qui permettra à la jeunesse de faire un retour aux sources. « Nous avons remarqué de nos jours que la jeunesse africaine a la volonté de réclamer son identité, de s’affirmer soi-même d’où l’initiative de leur faire savoir qu’un institut avait été établi et grâce à cela la jeunesse africaine peut s’unir dans le but de développer et conserver l’identité africaine », a expliqué davantage le président de l’association Mohamed Zerber Konaté.
En outre, il souligne qu’à travers les communications des conférenciers Docteur Jean Hubert Bazié et Ousmane Guigemdé, l’on comprend que l’institut des peuples noirs était destiné à développer l’interculturalité et à regrouper tous les noirs pour une lutte noble.
Jean Hubert Bazié par ailleurs chargé de communication de la commission mémorial Thomas Sankara a présenté brièvement Thomas Sankara dans sa dimension politique et morale et les actions qu’il a su mener pendant la révolution.
Ainsi la jeune génération conseille-t-il, doit mener et continuer sa lutte pour le développement et la réhabilitation des valeurs culturelles.

Selon Ousmane Guiguemdé, la renaissance culturelle africaine et la création de l’institut des peuples noirs sont des facteurs sans lesquels, les africains auront du mal à se départir de leur complexe. Ce qui a amené le conférencier a expliqué en long et en large la renaissance des peuples africains. Cet exposé a démontré que l’africain doit se forger à travers ses valeurs culturelles. Et cela doit partir par des cadre comme l’institut des peuples africains qui a été pensé et mis en œuvre par Thomas Sankara.
Précisons que l’institut des peuples noirs était l’initiative de Thomas Sankara en vue de regrouper tous les peuples noirs et de la diaspora. Elle a été un outil de partage, de promotion de la diversité des valeurs culturelles et c’est la jeunesse qui doit faire renaitre cet institut pour l’émergence des peuples africains.
Ousmane Kindo/stagiaire Ouest Info