Le Lycée National de Bobo-Dioulasso a abrité, ce mardi 4 novembre 2025, la cérémonie régionale de montée mensuelle des couleurs nationales dans la région du Guiriko.
Réuni face au mât du pavillon national dès 7h30mn, autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières, religieuses, élèves, enseignants ainsi que les corps constitués de la région du Guiriko ont étonné en chœur l’hymne national pour la montée des couleurs nationales.
Abraham Somda est le secrétaire général de la région du Guiriko représentant par ailleurs le gouverneur. Pour lui, la montée des couleurs est un moment de partage et de réaffirmation de l’attachement des Burkinabè à la mère patrie.

« Nous sommes satisfaits de cette montée des couleurs nationales car il s’agit d’une attention particulière accordée à notre région. Nous réaffirmons notre entière disponibilité et notre engagement à marcher au rythme du ministère de l’enseignement secondaire afin que nous puissions être au rendez-vous quand viendra l’heure du bilan », se réjouit-il de la tenue de cette cérémonie du premier mardi de novembre 2025 en présence du ministre de l’enseignement.
505 établissements pour 182 982 apprenants dans le Guiriko
Tanga Ouédraogo est le Directeur Régional de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique de la région du Guiriko. La montée des couleurs est selon lui, une manifestation de leur attachement au Burkina, à la paix, au travail et à la cohésion sociale. « A travers cette montée, nous entendons rendre hommage au pavillon national, symbole d’unité, de notre dignité et d’un sacrifice consenti par nos devanciers pour bâtir un Burkina libre et souverain », laisse entendreTanga Ouédraogo.
Pour ce dernier, la région du Guiriko enregistre pour cette année scolaire 2025-2026, 505 établissements publics et privés et 182 982 élèves encadrés par 6841 agents publics et privés. Le Lycée National de Bobo quant à lui, compte pour la présente année scolaire, 2753 élèves et 99 agents.
A compter de cette rentrée scolaire d’octobre 2025, le lycée accueille en plus des classes d’enseignement général, une unité de formation technique et professionnelle.

34 nouveaux établissements ouverts
Présent à la cérémonie, le ministre de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, Aboubacar Sawadogo est revenu sur les projets déjà réaliser par son département dans le domaine de l’enseignement secondaire. « Cette année, nous avons ouvert 34 nouveaux établissements avec des filières de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans la région du Guiriko qui vont s’ajouter aux cinq (5) qui existent déjà » a-t-il déclaré.
Et de lever un coin de voile sur des perspectives. « On a aussi la réhabilitation du centre de formation professionnelle du Guiriko dont l’inauguration aura lieu le samedi 8 novembre 2025. Il y a également la réhabilitation du collège d’enseignement technique et de la formation professionnelle d’Orodara. Nous avons en perspective dès le mois de janvier 2026, la construction de nouveaux lycées professionnels à Bobo-Dioulasso et d’un lycée professionnel au niveau du Conseil Régional » a dévoilé le ministre Aboubacar Sawadogo.
Aïchata Ouattara & Ali Djibey (stagiaires)/Ouest Info




