Le barrage de Samendéni a abrité, ce mercredi 1er octobre 2025, une rencontre de concertation entre les acteurs de la pêche et de la pisciculture. Les travaux, organisés par le Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) en partenariat avec le projet Pisciculture pour l’Emploi et la Sécurité Alimentaire (PESA), ont été présidés par le Secrétaire général de la région du Guiriko, Abraham Somdo.
L’objectif de cette rencontre est de prévenir et résoudre les tensions entre usagers du plan d’eau, notamment entre pêcheurs et pisciculteurs, afin de favoriser une exploitation harmonieuse des ressources halieutiques.
Dans une atmosphère d’échanges ouverts, chaque participant a pu exprimer ses préoccupations. Au terme des discussions, plusieurs recommandations ont été formulées dont la mise en place d’un cadre de dialogue permanent, le renforcement des capacités des encadreurs de la filière ainsi que la relecture des textes régissant le Périmètre halieutique d’intérêt économique (PHIE).
Le coordonnateur du PDIS, Ibrahim Bélem a salué l’initiative, estimant qu’elle permettra de « lever les incompréhensions et repartir sur de nouvelles bases de cohabitation entre pêcheurs et pisciculteurs ».
Cette rencontre s’inscrit dans la suite des recommandations issues d’une précédente concertation tenue le 13 mai dernier à Bama, et s’appuie sur une étude menée en février 2025 par l’ONG Cordaid, à travers le projet PESA, sur la prévention et la gestion des conflits liés à l’exploitation du plan d’eau de Samendéni.
Ouest Info
Source: PDIS/page Facebook