lundi, mai 20, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Sangâbâ à Bobo-Dioulasso : Dans l’arène des masques !

spot_img

Partager sur

Les grandes funérailles ou Sangâbâ de la communauté Bôbô ont débuté ce dimanche 14 avril 2024 à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso.

L’arène des masques est un cadre aménagé et essentiellement réservé pour la danse des masques à l’occasion des grandes funérailles.

L’arène des masques ! Ici, l’atmosphère est électrique. La chaleur dicte sa loi et fait suffoquer. La tension est grande. Le moindre faux pas se paie d’un coup de fouet asséné de façon magistrale par les masques.

Cela fait partie des festivités nous rassure Seydou Sanou qui fait savoir qu’en effet, les masques ne s’en prennent qu’aux jeunes de la même classe d’âge qu’eux qui n’ont pas fait l’initiation.

Des masques dans l’arène pour des pas de danses

L’ambiance est vive. La musique est à son paroxysme. Les sons de flûtes et de tambours s’entremêlent dans une parfaite symbiose symphonique et folklorique.

Dans ce cercle où la loi du plus fort semble la meilleure, les masques sont en transe. Chaque pas de danse qu’ils exécutent revêt tout un symbole que seuls les initiés peuvent décrypter.

C’est tout un pan d’une histoire, d’une culture et d’une tradition jalousement conservées qui prend forme et vie. Les masques qui seraient venus de la brousse selon Seydou Sanou sont, dit-il, l’âme et l’épicentre de la spiritualité dans la cosmogonie Bôbô de Dioulassobâ.

Ils sont au cœur des grands événements culturels de cette communauté. « On dit chez nous que les masques sont venus de la brousse. Ils ne sortent que pendant les événements comme les grandes funérailles », nous fait-t-il savoir.

Inoffensifs peut-être comme le fait croire notre hôte, ces masques aux multiples couleurs incarnent la faune. On peut donc reconnaître facilement le buffle, la panthère, l’aigle royale entre autres.

Du monde autour des masques pour découvrir leurs pas de danse

Aux rythmes des dithyrambes (éloges) de leurs aïeux, ces masques font action de grâce attirant ainsi une foule immense acquise pour la cause.

Perchés sur des arbres ou des toits de concessions, vieux, enfants, jeunes, femmes, chacun veut vivre sans filtre ces instants qui font et défont l’histoire, le patrimoine de ce peuple foncièrement encré dans sa riche tradition.

L’arène des masques est, du reste, l’un des rituels qui encense les grandes funérailles chez les bôbô de Dioulassoba.

Sa particularité, sa vitalité et son caractère hautement spirituel attirent plus d’un. L’arène des masques, une histoire, un symbole, une tradition, bref un patrimoine vrai à découvrir.

Diakalia Siri /Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...