Les rideaux sont officiellement tombés sur la 4ème édition du Salon régional de l’artisanat (SARA) à Koudougou, province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest, dans l’après-midi du mardi 31 octobre 2023.
Une semaine durant, l’artisanat burkinabè a été magnifié et célébré dans toute sa diversité, donnant ainsi l’occasion aux différents acteurs de tisser de bonnes relations mais aussi de faire de bonnes affaires.
Le SARA 2023 a également mis en compétition les exposants pour les prix spéciaux des partenaires mais aussi et surtout pour le prix d’excellence du ministère du développement industriel, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises.
Invitée d’honneur, la région des Hauts-Bassins a raflé à elle-seule quatre (04) prix. Il s’agit du Prix d’excellence du ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises dans le domaine de la transformation agroalimentaire ; du prix de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso pour le meilleur article de l’ameublement, décoration et de l’artisanat ; du Prix de DIMA HOTEL pour le meilleur article de l’ameublement et du Prix du Centre national de la propriété industrielle pour la meilleure création artisanale.
Ces prix composés d’attestations et de sommes d’argent allant de 100.000fCFA à 500.000FCFA visent selon les organisateurs, à encourager les artisans des différents corps de métiers mais aussi et surtout à soutenir leur ingéniosité au SARA.
Représentant le ministre à la cérémonie de clôture, le secrétaire général du ministère en charge du commerce et de l’artisanat, Fidèle Ilboudo a salué le professionnalisme, le talent et l’ingéniosité des artisans avant d’indiquer que « le Burkina Faso est riche de son potentiel artisanal, artistique et culturel ».
Aussi, a-t-il rendu un hommage particulier à la gouverneure des Hauts-Bassins pour son implication personnelle qui a permis selon lui, à sa région de prendre part à ce SARA en tant que région invitée d’honneur.
La 4ème édition du SARA s’est tenue du 26 octobre au 1er novembre 2023 à Koudougou dans la province du Boulkiemdé, région du centre-Ouest sous le thème de « l’artisanat face à la crise sécuritaire : quelles stratégies de réinsertion socioprofessionnelle et de lutte contre le chômage des jeunes et des femmes ».
Invitée d’honneur à cette édition du SARA, la région des Hauts-Bassins y a pris part avec une délégation forte d’une vingtaine d’artisans.
Jack Koné/Ouest Info