Satiri, village situé dans la province du Houet région des Hauts-Bassins à une quarantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso a un nouveau chef. Du nom de Dougoutigui Bakary Traoré, il a été intronisé ce mercredi 07 décembre 2022.
Dougoutigui Bakary Traoré, est le 7ème chef appelé à présider aux destinées de ce village. Il remplace l’ancien chef Moussa Traoré, décédé en novembre 2021.
« Conformément à la tradition », il a été choisi par les représentants des 06 principales familles de Satiri et approuvé par les chefs des 16 villages qui composent la commune rurale de Satiri.
La population de Satiri est donc appelée à désormais reconnaître Dougoutigui Bakary Traoré comme leur chef et à ce titre, « elle lui doit respect et considération ».
Du représentant du chef de terre au représentant du président de la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso en passant par le porte-parole des 16 chefs de village de la commune de Satiri, le représentant des griots, le représentant de la délégation des chefs coutumiers venus de Bobo-Dioulasso, tous ont appelé à l’union sacrée autour du nouveau chef et à la cohésion dans le village.
Du reste, le nouveau chef dit inscrire son règne sous le signe de l’unité et de la cohésion sociale entre les filles et les fils du village.
Ben Idriss