L’association Baden-ya de Belleville (ABBV), secteur 29 de Bobo-Dioulasso dans l’arrondissement 7 a organisé, dans la matinée du dimanche 19 novembre 2023, une opération de « réparation » de la voie menant à l’institut des sciences de la santé (INSSA) de l’université Nazi Boni (UNB).
Cette action selon le président de l’association, vise à rendre praticable cette voie et du même coup, réduire le nombre des accidents dus à son état. « Comme vous le constatez, la voie est dans un état de dégradation. Cette situation cause régulièrement des accidents de la circulation sur la route. Nous avons même enregistré des pertes en vies humaines sur cette voie du fait de son état. Et ça nous a choqué », a déploré Boureima Konaté, président de l’association Baden-ya de Belleville (ABBV).
C’est pour donc remédier un tant soit peu à cette situation que l’association avec le soutien d’une bonne volonté du quartier a décidé de niveler les nids de poule tout au long de la voie.
Avec du ciment et des agrégats, les membres de l’association, appuyés par d’autres jeunes du quartier ont mis à profit leur dimanche pour poser cet acte salué par plus d’un, notamment le chef de quartier de Belleville, venu pour féliciter et encourager les jeunes pour cette initiative.
« Il y a trop d’accidents sur cette voie. Pas une semaine ne passe sans qu’on enregistre un accident souvent mortel sur la voie. Cette situation est due essentiellement à l’état de la route. C’est pour cela que je suis venu féliciter et encourager cette association qui a décidé de niveler les nids de poule », a salué le chef de quartier qui rappelle que la mairie ni l’Etat ne peut pas tout faire.
« C’est main dans la main que nous allons construire ce pays. Le président de la transition ne cesse de nous le rappeler. Personne ne viendra construire notre pays à part nous-mêmes. C’est pourquoi j’invite toutes les populations notamment les autres associations du secteur à emboiter les pas à cette association », a-t-il insisté.
Créée en 2019, l’association Baden-ya de Belleville (ABBV) a pour objectifs, la promotion du civisme et du bien-être des populations.
Pour rappel, c’est en 2019 que cette route, longue de 4 kilomètres environ a été bitumée
Jack Koné/Ouest Info