spot_img
spot_img
spot_img

Sécurisation foncière des lieux de culte, identité, spiritualité africaine et développement expliqués à des élèves de Bobo.

« Enjeux culturels, touristiques et environnementaux liés à la sécurisation foncière des lieux de culte des villages de la commune de Bobo-Dioulasso », c’est le thème du panel organisé ce vendredi 13 décembre 2019 à Bobo-Dioulasso et ce, dans le cadre des activités de la 3ème édition des journées culturelles Bobo Madarè, une initiative de l’association « Sya Wolo ».

Deux panélistes se sont succédé devant l’auditoire. Il s’agit de l’avocat Patrick Ouattara, qui a représenté Maître Fako Bruno Ouattara, un expert culturel et foncier. C’est lui qui a été chargé d’entretenir les élèves sur la question de la sécurisation foncière des lieux de culte. Dans son exposé, il a montré la nécessité de continuer à protéger ces lieux qui le plus souvent, « ne sont pas là pour rien ».

« Nos devanciers ont réussi tant bien que mal à préserver ces lieux en se basant sur le caractère sacré . Aujourd’hui, les mentalités ont évoluées ; « l’intérêt de protéger est en conflit avec l’intérêt de développer » dit-il.

Le deuxième panel a été présenté par le Docteur Djime Ouattara, un spécialiste en identité, spiritualité africaine et développement. Il a démontré comment les africains ont « tués » le spirituel au profit du matériel.

Panélistes, responsables de l’association et modérateur au présidium

Il pense ainsi que les africains devraient revoir leur programme de développement qui est parfois dit-il, en déphasage avec « nos réalités ». Pour le Docteur Djime Ouattara, il appartient aux africains de « combiner leurs propres valeurs avec celles des occidentaux pour en tirer le meilleur possible ».

Le panel avait pour modérateur Thierry Sanou. Le président de l’association Sya Wolo , sitelé Bakary Ouattara a exhorté les élèves à s’approprier ces communications afin de réapprendre à s’identifier à leurs valeurs africaines.

Créée en mars 2017, l’association « Sya Wolo » entend à travers cette initiative, susciter un intérêt certain quand à la pérennisation des rites à travers la restauration des forêts et des bois sacrés urbains.

BIKO

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/ éducation : L’école primaire publique « Sya » de Bobo-Dioulasso célèbre ses 80 ans

L’école primaire publique Sya de Bobo-Dioulasso a 80 ans. Cet évènement a été célébré dans la matinée du vendredi 29 novembre 2024 par l'amicale...

A’diaa: La purée de tomate produite Bobo-Dioulasso, désormais dans nos assiettes

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a inauguré, ce samedi 30 novembre 2024, l'usine de transformation de Bobo-Dioulasso. La cérémonie s'est tenue...

Usine de tomate de Bobo-Dioulasso :  Les leaders coutumiers et religieux s’en félicitent

(Bobo-Dioulasso, 29 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce vendredi en fin de matinée, une...

Autres Articles