La 20ème édition de la Semaine nationale de la culture est prévue se tenir du 26 novembre au 3 décembre 2022. A un mois de l’événement, les différents acteurs ne sont pas encore rassurés de l’organisation effective de la manifestation culturelle tant attendue. Secrétaire technique de la SNC, Christiane Sanon rassure quant à l’avancement du comité d’organisation dans les préparatifs.
La 20ème édition de la Semaine nationale de la culture est prévue se tenir du 26 novembre au 03 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Maintes fois reportée, la tenue de l’événement à cette nouvelle date est encore en pointillé. A un mois d’une manifestation d’aussi grande envergure, la première responsable se doute du maintien ou non de la date de l’événement.
« Au regard de la situation nationale et du report en cascade des activités d’envergure nationales ou internationales, je ne peux pas me prononcer avec certitude sur le maintien ou non de la date de la tenue de la 20ème édition de la SNC. Néanmoins, je souhaite vivement qu’elle se tienne enfin, pour qu’acteurs culturels, forces vives de Sya et tous ceux qui, de près ou de loin se sentent concernés par cette activité soient soulagés », répond Christiane Sanon à la question de savoir si la date du 26 novembre au 03 décembre est maintenue pour la 20ème édition de la SNC.
Du côté organisationnel, elle rassure que beaucoup de choses sont déjà en orbite. Elle précise que le comité national et le comité régional d’organisation sont sur les derniers réglages pour la réussite du festival.
Les regards sont maintenant selon la secrétaire technique de la SNC, tournés vers la chaîne de financement pour activer les activités de visibilité de l’organisation de l’édition en vue.
Pour elle, le plus gros défi de cette édition de la SNC reste la sécurité. « Il est aujourd’hui difficile de pouvoir mobiliser les forces de sécurité en nombre suffisant pour sécuriser un évènement car ces forces sont débordées par les opérations de sécurisation du territoire. Mais le comité va trouver la solution à cette contrainte pour permettre à cette 20ème édition de se tenir dans la quiétude », souligne-t-elle.
Quant à la question sanitaire, elle rassure que la vigilance sera de mise pour ne pas qu’une maladie comme le Covid-19 soit au rendez-vous.
Moussa Koné