La 20ème édition de la semaine nationale de la culture (SNC), après maints reports, se tiendra finalement du 26 novembre au 3 décembre 2022. Cette fois-ci, contrairement aux éditions antérieures, les festivaliers ne dormiront pas dans des salles de classe. C’est du moins l’assurance donnée par le directeur général, Bamassa Ouattara.
A la semaine nationale de la culture (SNC), les préparatifs de l’édition 2022 vont bon train. Avec son équipe, le directeur général Bamassa Ouattara est au four et au moulin en vue de faire de cette édition tant attendue, une réussite.
Entre rencontres avec des personnes ressources et d’éventuels partenaires à l’évènement, c’est la course contre la montre.
De la question du logement qui constitue à chaque édition un véritable casse-tête, Bamassa Ouattara et son équipe semblent avoir trouvé un « plan B » pour éviter aux festivaliers de dormir dans des salles de classe.
D’ailleurs, des démarches sont déjà entamées auprès de partenaires dans l’optique de trouver des logements décents au profit des festivaliers. « Nous avons prospecté au niveau du stade omnisport Aboubacar Sangoulé Lamizana et de Bobo 2010 où nous espérons trouver des chambres capables d’accueillir les invités venus pour le festival » a indiqué le DG Bamassa Ouattara pour qui, ces logements seront disponibles avant l’arrivée des invités « si tout se passe comme prévu ».
A en croire le DG de la SNC, les défis sont énormes pour cette édition et il ne souhaite pas une édition au rabais, mais plutôt corriger les imperfections des éditions antérieures.
Les festivaliers selon Bamassa Ouattara sont entre autres des compétiteurs et des troupes qui ont été repêchés au cours des semaines régionales de la culture pour animer les plateaux.
En attendant la cité des artistes en construction au secteur 18 de Bobo-Dioulasso, la question de l’hébergement des artistes à la semaine nationale de la culture (SNC) constitue toujours une problématique et ce, après près de 40 ans d’existence de l’évènement.
Moussa Koné et Ousmane Kindo (stagiaire)




