spot_img
spot_img
spot_img

SNC/Journées de la communauté Senoufo : La parenté à plaisanterie et la cohésion sociale au cœur d’une conférence publique

La Semaine Nationale de la Culture (SNC) a organisé une conférence publique sur la parenté à plaisanterie et la cohésion sociale au Burkina Faso le samedi 17 mai 2025. C’était à la Maison de la culture de Bobo- Dioulasso.

« La parenté à plaisanterie et la cohésion sociale ». C’est sous ce thème que s’est tenue la conférence publique organisée dans le cadre des premières journées des communautés de la SNC, consacrées à la communauté Senoufo.

Pour le conférencier du jour Bassirou Savadogo, la parenté à plaisanterie est une institution sociale ancestrale dans laquelle des groupes sociaux, des familles et des clans se donnent le droit de se taquiner.

Dans sa communication, il a établi la différence entre la parenté à plaisanterie et l’alliance à plaisanterie. L’alliance à plaisanterie, précise-t-il, est la relation de plaisanterie qui existe entre des individus qui n’appartiennent pas à la même famille.

Le présidium lors de la conférence

C’est un lien qui existe entre deux ou plusieurs groupes ethniques, deux ou plusieurs villages, quartiers ou clans. L’alliance à plaisanterie est en un mot inter-ethnique. Tandis que la parenté à plaisanterie est la relation de plaisanterie qui existe entre les membres d’une même famille. Par exemple petits-enfants et grands-parents, oncle et neveu.

‎Le conférencier a ensuite défini les limites de la parenté à plaisanterie ou de l’alliance à plaisanterie ; le rôle social de la parenté à plaisanterie ; les difficultés auxquelles la parenté à plaisanterie est confrontée et des pistes de solutions pour la préservation de ces valeurs. De plus, le conférencier a expliqué l’importance des réseaux sociaux sur la préservation de la parenté à plaisanterie et de l’alliance à plaisanterie.

Christiane Sanon, Directrice Générale de la Semaine Nationale de la Culture

Présente à cette conférence, la directrice générale de la SNC, Christiane Sanon, a souligné le fait que la parenté à plaisanterie et la cohésion sociale sont des sujets d’actualité et que le Burkina Faso a besoin, dit-elle, de ce genre de valeurs sociales pour un meilleur vivre ensemble.

Elle n’a pas manqué d’inviter les parents à transmettre les valeurs de la parenté à plaisanterie et de la cohésion sociale à leurs enfants tout en les faisant comprendre le bien-fondé de ces valeurs afin de les rendre pérennes.

Leïla Korotimi Koté/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Il démissionne de son emploi pour ne plus payer la pension alimentaire de ses enfants

Jonathan (nom d’emprunt), peseur de pont-bascule domicilié à Bobo-Dioulasso, était à la barre du tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso ce lundi 7 juillet 2025. Il...

Bobo-Dioulasso/Djomènè 2025 : Les carnavaliers en visite au président de la délégation spéciale

Les festivités du Djomènè, célébration du nouvel an lunaire en bôbô-mandarê, battent actuellement leur plein à Bobo-Dioulasso.Ce mardi 8 juillet 2025, dans une ambiance...

UCAP Burkina : Une nouvelle équipe pour un nouveau souffle

L'Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP) section Burkina Faso a tenu une Assemblée Générale Extraordinaire ce samedi 5 juillet 2025, dans la salle...

Autres Articles