La société minière IAMGOLD Essakane SA et ses partenaires ont rénové le plateau omnisport de basketball du stade Wobi de Bobo-Dioulasso. L’inauguration du joyau sportif est intervenue dans la soirée du mardi 17 janvier 2023 en présence de plusieurs acteurs sportifs de Bobo-Dioulasso et d’ailleurs.
Le plateau omnisport du stade Wobi de Bobo-Dioulasso présente un nouveau visage. En effet, la société minière IAMGOLD Essakane SA avec ses partenaires sont à l’origine de cette nouvelle allure du joyau qui répond désormais aux normes internationales. Plus de 120 millions de FCFA ont été nécessaires à cette réhabilitation.
Pour Souleymane Boly, directeur pays de IAMGOLD Essakane SA, l’engagement de la société à financer ce projet s’inscrit dans le cadre de sa responsabilité sociale. Pour lui, IAMGOLD Essakane SA est une société responsable et qui respecte ses engagements. Pour ce faire, il s’est réjoui de l’importance que revêt l’infrastructure pour la ville de Bobo-Dioulasso qui est selon lui est le creuset du sport burkinabè.

Et à Oumar Toguyeni, vice-président principal Affaires externes et développement durable de IAMGOLD Essakane SA, d’ajouter que la réhabilitation du plateau omnisport du stade Wobi par la société est d’une part sa contribution aux efforts de résilience du peuple burkinabè. Il a ainsi invité la commune et surtout les bénéficiaires directs à faire bon usage du joyau pour qu’il puisse être le tremplin de futures gloires burkinabè de basketball.
N’étant pas à sa première réalisation du genre dans le pays, Oumar Toguyeni promet d’autres infrastructures sportives notamment de basketball dans d’autres régions du Burkina Faso avec notamment l’accompagnement de ses partenaires Giants of Africa et Vista Bank.
Une promesse dont il a saisi l’occasion pour lever un coin de voile sur l’importance des investissements de la société minière au Burkina Faso. “IAMGOLD Essakane SA est une société responsable. Elle investit beaucoup dans le domaine social au Burkina Faso. Au moins 60% de ses revenus générés au Burkina sont investis au Burkina. Mais ce sont des actions qui, le plus souvent, sont méconnues de la masse« , fait savoir Oumar Toguyeni.
Président du district de basketball du Houet, Blaise Dahourorou n’est pas resté indifférent face à un rêve qui est devenu une réalité. Pour lui, il n’y a plus de match ni de compétition de basketball qui ne puisse plus se jouer à Bobo-Dioulasso par manque de cadre adapté. Il a souhaité que ces genres d’actions se multiplient pour permettre au basketball burkinabè de se développer davantage.

Adama Bidiga, président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a remercié IAMGOLD Essakane SA et ses partenaires pour le financement de la réhabilitation du joyau. Toutefois, il n’a pas manqué de faire un autre clin d’œil aux donateurs pour le financement d’autres projets de développement dans la commune de Bobo-Dioulasso. Chose que IAMGOLD Essakane SA et ses partenaires disent avoir bien notée.
Notons qu’en plus du plateau de basketball, il y a aussi un terrain de volley-ball et un terrain de handball qui ont été rénovés. La réhabilitation de cette infrastructure de Bobo-Dioulasso intervient après la réalisation d’un projet du même genre à Ouagadougou en 2021 par la même société et son partenaire Giants of Africa.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info




