spot_img
spot_img
spot_img

Tenue des assises nationales : Des Bobolais donnent leurs avis

Dans la matinée du jeudi 13 octobre 2022, une équipe de ouest info a fait le tour de la ville de Bobo-Dioulasso pour recueillir les avis de quelques citoyens sur la tenue des assises nationales pour la transition les 14 et 15 octobre 2022 à Ouagadougou. Les points de vue sur la question, sont diversifiés.

Mountamou Kani, Directeur de publication de l’express du Faso : « Ces assises nationales ne sont pas différentes des autres. En effet, la charte qui doit être rédigée doit refléter l’image d’un Burkina nouveau. Tout le monde veut un changement pour le Burkina et c’est l’occasion pour nous Burkinabè de sortir quelque chose de nouveau pour la nation. Nous demandons aux participants à ces assises d’aller au-delà de leur imagination pour établir quelque chose de bon pour un Burkina meilleur dans lequel tout le monde va s’y retrouver. Que ce soit un civil ou un militaire qui sera désigné pour diriger la transition, l’essentiel est qu’il soit digne, travailleur et répondre aux aspirations du peuple Burkinabè »

Yacouba Zapré, enseignant à l’école primaire Colsama D : « Pour moi ces assises nationales sont les bienvenues mais elles ne doivent pas être la routine du régime passé. Il faut prendre les bonnes décisions qui changeront le pays. Ces décisions permettront de restaurer la sécurité, de mettre en place un régime qui prend en compte les aspirations du peuple Burkinabè. Tel est mon souhait. A l’heure actuelle je pense que Ibrahim Traoré peut gérer le pays vu la situation nationale que nous traversons. »

Madame Diallo née Hortense Barro, gestionnaire comptable : « Je pense qu’il faut accorder beaucoup d’importance à ces assises pour qu’à la fin, nous puissions avoir des Hommes intègres et travailleurs aux destinées du pays. Il faut que l’on évite de faire venir les mêmes personnes telles que les politiciens ou OSC qui ont échoué. Peu importe pour moi l’homme qui doit diriger ce pays. Il faut seulement que la personne soit honnête, digne et très imprégnée des réalités du pays et qu’elle soit surtout à l’écoute du peuple ».

Abdoul Aziz Ouédraogo, directeur commercial d’une agence de lubrifiants : « Je pense qu’il faut laisser le capitaine Traore dirigé cette transition jusqu’à ce que la paix revienne au pays avant de faire les élections. Je suis convaincu que les idéologies que possède cet homme peuvent résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Même s’il est jeune, l’important est qu’il choisisse des Hommes de confiance et qui ont la capacité de diriger le pays. De ce fait, il faut un militaire pour gérer la transition car c’est la sécurité qui est l’élément primordial »

Propos recueillis par Ousmane Kindo/stagiaire

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La BAC restitue des motos retrouvées à leurs propriétaires

La Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Bobo-Dioulasso a procédé à la remise de motos retrouvées à leurs légitimes propriétaires. Sur une centaine de motos, c’est...

Burkina/Ministère de l’habitat : « La superficie de la parcelle d’habitation n’est pas fixée à 150 m² »

Contrairement à l'information qui circule sur la toile, le référentiel de programmation urbaine, adopté par décret en juillet 2024 indique plutôt une « superficie...

Burkina/Association Saint Camille de Lellis : 10 ans au service de la santé mentale

L'Association Saint Camille de Lellis a animé une conférence de presse dans le cadre de la commémoration de ses dix (10) ans d'existence ce...

Autres Articles