spot_img
spot_img
spot_img

TGI de Bobo-Dioulasso : Liberté provisoire refusée à Bakoné Millogo (AIB)

La demande de liberté provisoire de l’ex maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso, Bakoné Millogo, a été refusée, le lundi 9 janvier 2023 par le Tribunal de grande instance de la ville de Sya. Poursuivi pour corruption et acceptation de cadeaux indus, son dossier a été renvoyé au 23 janvier prochain.

Incarcéré depuis le 23 décembre 2022, pour des faits de corruption et acceptation de cadeaux indus, l’ancien maire de l’arrondissement 4 de Bobo-Dioulasso, Bakoné Millogo (2016-2022), a comparu, pour la première fois, le lundi 9 janvier 2023, devant la chambre spéciale du pôle économique et financier du Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo-Dioulasso.

Selon une source proche du maire, il lui est reproché d’avoir accepté des parcelles situées au secteur 33 (arrondissement 4) promises par des sociétés immobilières en vue de délibérer en leur faveur. Le dossier n’a pas été retenu pour être jugé en raison de son statut de maire au moment des faits.

En effet, les maires étant des Officiers de police judiciaire (OPJ), le parquet a souhaité un renvoi du dossier afin d’adresser une requête à la chambre criminelle de la Cour de cassation qui va désigner la juridiction compétente pour juger l’affaire. Le dossier a été renvoyé au lundi 23 janvier 2023.

Séance tenante, l’avocat de Bakoné Millogo a plaidé pour la liberté d’office de son client, puis sa liberté provisoire. Pour lui, le délai deux semaines de détention provisoire de son client est largement dépassé. M. Millogo étant une personnalité publique bien connue à Bobo-Dioulasso, a argué sa défense, il n’a pas intérêt à se soustraire de la justice, si toutefois il est libéré. « Mon client ne peut pas obstruer la procédure assortie de toutes les mesures de contrôle judiciaire », foi de l’avocat.

Pour sa part, le parquet a estimé qu’il serait « malvenu » d’accorder une liberté à l’ancien maire aux risques que subordination de témoins. In fine, le tribunal a rejeté les deux demandes de mise en liberté de Bakoné Millogo. Le dossier a donc été renvoyé au 23 janvier prochain.

Source : AIB

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles