Un (01) an de prison et une amende de 500 mille francs CFA le tout assorti de sursis. C’est la peine qu’écope l’ex directeur général de la semaine nationale de la culture (SNC), Bamassa Ouattara. C’était au cours de l’audience correctionnelle du mardi 27 décembre 2022.
Bamassa Ouattara est poursuivi pour “avoir abusé intentionnellement de sa fonction pour mettre des matelas de l’institution en location”.
A la barre, l’ancien DG de la SNC va très vite reconnaître les faits qui lui sont reprochés. » J’ai effectivement loué des matelas de la SNC en raison de 250fcfa par matelas et par jour. De 2020 à 2022, j’ai pu récolter la somme totale de 937 250 f. Ces frais recouvrés étaient destinés à la réparation des pannes électriques et le payement des salaires des vigiles qui devaient transporter les matelas sur les lieux et bien d’autres réparations », a expliqué l’ex patron de la SNC devant le juge.
Avant de prendre ses réquisitions, le procureur du Faso a estimé qu’il devait aviser son ministère de tutelle avant de mettre ces biens en location. Tout de même, le parquet a demandé au tribunal de condamner Bamassa à 12 mois de prison et 2 millions de FCFA d’amende le tout assorti de sursis.
Le tribunal l’a condamné à 12 mois de prison et 500.000 f d’amende le tout avec sursis à exécution. Rappelons que c’est la section des Hauts-Bassins du RENLAC (réseau national de lutte anti-corruption) qui l’a dénoncé. Il avait été déposé à la maison d’arrêt d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) le 07 décembre dernier. L’homme a été DG de la SNC du 29 novembre 2018 au 31 août 2022.
La rédaction