La 5ème édition du tournoi de football pour enfants de Lafiabougou (secteur 20 de Bobo-Dioulasso), dénommé « bien-être enfant », a officiellement débuté le samedi 1er juillet 2023.
« Football et solidarité envers les personnes déplacées internes », c’est le thème de cette 5ème édition de ce tournoi qui entend occuper utilement les enfants pendant les vacances.
Un thème d’actualité qui, selon le président de l’association « Bien être enfant », Dominique Kouda, est un clin d’œil à la situation difficile que vit le Burkina Faso avec pour corollaire les nombreux déplacés internes.
A l’origine, l’association « Bien être enfant » est essentiellement tournée vers la promotion des droits de l’enfant. Ses objectifs se caractérisent par le sport, l’éducation et l’humanitaire. Son siège est établi au secteur 20 (Lafiabougou).
En organisant cette compétition de petites catégories depuis maintenant 5 ans, l’association veut permettre le plein épanouissement de ces enfants (les moins de 15 ans) et la détection de talents pour nourrir le football national.
Les organisateurs font jouer les enfants sur un terrain aux dimensions requises afin qu’ils apprennent dès cet âge déjà, les vraies réalités du terrain.

Pour cette édition qui a débuté ce samedi 1er juillet, 24 équipes issues de tous les arrondissements de la commune de Bobo Dioulasso, sont en lice.
Avec un système à élimination directe, l’édition va se tenir jusqu’en mi-juillet et la finale est attendue en août 2023.
En match d’ouverture, les enfants de l’équipe EFORS du secteur 04 (Kôkô) ont littéralement étrillé les enfants de l’Académie Sylla du secteur 08 (Sikasso-CIRA) par 3 buts à zéro (3-0).
EFORS élimine ainsi l’Académie Sylla qui a remporté la finale de la 4ème édition. L’équipe du secteur 08 ne défendra donc pas son titre cette année.
Notons que l’équipe EFORS (École de Formation de la Relève Sportive) est une équipe du Ministère des sports et des loisirs, créée dans plusieurs régions dans le but de jouer son rôle de formation à la base.
Après le lancement, le président de l’association « Bien être enfant » a souhaité que l’esprit de fair-play s’installe tout au long du Tournoi afin qu’au soir de la finale, la meilleure équipe gagne à travers une saine émulation
Ben Idriss Koné/Ouest Info




