dimanche, avril 14, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

Tournoi de l’unité des villages du Houet : Apothéose de la 7ème édition

spot_img

Partager sur

Débutée le 05 août 2023, la 7ème édition du tournoi de l’unité des villages du Houet, dénommé « Vacances foot de Badara » a connu son apothéose ce samedi 28 octobre 2023 sur le terrain de l’école primaire publique de Badara, village situé dans la commune de Bama. La finale qui a opposé le village de Bama au village de Badara, a été remportée par l’équipe de Badara.

Vingt-deux (22) équipes venues de plusieurs localités de la province du Houet ont pris part à cette édition du tournoi de l’unité des villages du Houet.

Sur la ligne d’arrivée, le secteur 5 de Bama face au village de Badara avec respectivement comme équipes, AJAX et l’Espérance Sportive.

Placé sous le patronage du président de la délégation spéciale de la commune de Bama Abdoulaye Traoré, cette finale a connu la participation du chef de village de Bama à la tête d’un public des grands jours.

Tous ont salué cette initiative qui, depuis 7 ans, permet à la jeunesse des villages de la province du Houet de se frotter

Avant la finale proprement dite, place aux allocutions. Tour à tour, le représentant des anciens élèves de l’école de Badara, le président du comité d’organisation, le promoteur du tournoi Karim Bihoun, le chef du village de Bama et le PDS de Bama se sont adressés au public. Ils ont tous salué l’idée de ce tournoi qui, 7 ans durant, a contribué à consolider la cohésion entre les villages du Houet.

C’est du reste l’objectif recherché par le promoteur à travers cette initiative : Réunir les jeunes des villages de la province du Houet pour renforcer la cohésion sociale entre eux.

Initiative solitaire au début, Karim Bihoun pense que le tournoi n’est plus « une affaire de sa petite personne » mais plutôt de toute la jeunesse des villages de la province et ce, au regard de l’engouement qu’il suscite chaque année.

« L’idée est certes venue de moi, mais aujourd’hui avec un tel engouement cela me dépasse. Je veux désormais associer tout le monde parce que quand on parle de tournoi de Karim Bihoun, il ya des personnes qui ne se retrouvent pas dedans. Je veux que désormais, la commune de Bama s’approprie ce tournoi pour toucher tous les 21 villages de Bama. Il faut un nouveau comité d’organisation qui va regrouper toutes les composantes de la jeunesse de Bama. Mais cela ne signifie pas que je m’en lave complètement les mains.  Je vais toujours continuer à soutenir l’organisation du tournoi. C’est le format qui va changer », a-t-il décliné sa vision pour le tournoi.

Promoteur du tournoi, Karim Bihoun a dévoilé sa mission pour la suite de l’initiative

Sur le terrain, les deux équipes se sont livrées une bataille de gladiateurs. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes se sont séparées dos à dos. Pas le moindre but. Il a fallu alors recourir aux épreuves fatidiques des tirs au but pour voir l’équipe de l’Espérance sportive de Badara l’emporter par un tir réussi contre zéro pour l’AJAX du secteur 5 de Bama.

Avec cette victoire, Badara s’adjuge ainsi le trophée accompagné de la somme de 100 000 francs CFA plus un jeu de maillot. Finaliste malheureuse, le secteur 5 de Bama se console avec une enveloppe de 50 000 francs CFA et un jeu de maillot.

Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine, la 8ème édition avec un nouveau format selon le souhait du promoteur Karim Bihoun.

Ben Idriss Koné/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...

Baccalauréat 2023 dans les Hauts-Bassins : Le plus vieux candidat a 65 ans

Les épreuves écrites de la session 2023 du Baccalauréat ont débuté officiellement ce mardi 20 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans...