La 6ème édition du tournoi inter-établissements de Bobo-Dioulasso a connu son apothéose le samedi 20 mai 2023. Cette finale qui a opposé le Lycée Mixte d’Accart-ville au Lycée Joseph Ki-Zerbo, a connu la victoire de la première par un score de 2 buts à zéro (2-0).
Initiative du promoteurs des librairies populaires de Bobo-Dioulasso, ce tournoi qui est à sa 6ème édition, vise à « créer ce cadre pour permettre aux élèves des différents établissements de la ville de se frotter ».
Cette édition qui a débuté en mars dernier, avait au départ, huit (08) équipes. A l’arrivée, les équipes des lycées Mixte d’Accart-ville et Joseph Ki-Zerbo.
Selon Oumarou Traoré, le promoteur du tournoi, l’objectif c’est d’équiper les bibliothèques des établissements participantes en documents. Toute chose qui permettra d’améliorer non seulement la qualité de l’enseignement mais également la connaissance des élèves et leur niveau d’étude.
Secrétaire générale de la région, Mariama Konaté a représenté en même temps le gouverneur de la région (patron) et le 1er vice-président du conseil régional des Hauts Bassins (parrain).
Avant le coup d’envoi de cette finale, elle a tenu à remercier le promoteur « pour sa vision de créer ce cadre qui permet aux élèves de communier, de se connaître davantage, de sympathiser, surtout à un moment de dures épreuves sécuritaires que traverse notre pays ».
Dès le coup d’envoi, les deux équipes se sont jetées dans la bataille sans round d’observation. La partie est intense et physique, amenant l’arbitre à sévir pour les ramener au fair-play recommandé pour le jeu.
Finalement c’est le Lycée Mixte d’Accart-ville qui va s’imposer 2 buts à zéro au détriment du Lycée Joseph Ki Zerbo.
Avec cette victoire éclatante, le Lycée Mixte d’Accart-ville s’octroie le trophée, un jeu de maillot, un ballon, un lot de documents pour sa bibliothèque et une enveloppe de 100 mille FCFA.
Le Lycée Joseph Ki Zerbo, finaliste malheureux, s’en tire avec un jeu de maillot, un ballon, un lot de documents et une enveloppe de 75 mille FCFA.
Notons que tous les 08 établissements qui ont participé, ont tous reçu un lot de documents pour leurs bibliothèques scolaires.
Ben Idriss Koné/Ouest Info




