Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, Adjima Thiombiano a présidé, dans la matinée de ce lundi 13 octobre 2025 à Bobo-Dioulasso, la cérémonie de montée des couleurs nationales au sein de l’Université Nazi Boni. C’était en présence de plusieurs acteurs du monde académique et des étudiants.
Réunis face au drapeau du mât dès 7h30, la délégation ministérielle, les corps constitués, les enseignants-chercheurs, d’étudiants et autres acteurs du monde académique ont entonné en chœur l’hymne national en langue dioula pour marquer la montée des couleurs nationales.
Hassan Bismarck Nacro est le président de l’Université Nazi Boni. Pour lui, la cérémonie de montée des couleurs est un acte solennel porteur de symboles patriotiques. « Ce geste, simple en apparence, résonne profondément en chacun de nous. Il symbolise notre attachement à nos valeurs, à notre culture et à notre identité collective », confie-t-il.

Dans son discours, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Adjima Thiombiano est revenu sur le message du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré lors du lancement de la 2è édition des journées d’engagements patriotiques et de participation citoyenne.
Il a ainsi salué le patriotisme et l’engagement de tous les Burkinabè dans la construction de la nation. « Je voudrais, une fois de plus, saluer la fibre patriotique qui s’éveille lentement mais sûrement en chaque Burkinabè. Ce patriotisme et cette participation se traduisent dans nos actions quotidiennes pour la construction de la Nation. Chaque Burkinabè, peu importe sa situation socio-professionnelle, consent des sacrifices pour que notre pays relève la tête, fièrement et dignement dans le concert des nations. Vous êtes les sentinelles de notre idéal commun », a-t-il laissé entendre aux étudiants.

Le président de l’Université Nazi Boni n’a pas manqué d’encourager la communauté universitaire à maintenir les efforts pour de bons résultats académiques.
L’Université Nazi BONI (UNB), faut-il le rappeler, a été créée le 19 septembre 1995 sous l’appellation de Centre universitaire polytechnique de Bobo-Dioulasso (CUPB). Etablissement Public de l’Etat à caractère Scientifique, Culturel et Technique (EPSCT), I’UNB dispose de 108 filières pour 138 types de diplômes délivrés.
Elle compte treize (13) établissements d’enseignement supérieur et de recherche, répartis en quatre (04) Unités de Formation et de Recherche (UFR) ; une (01) école supérieure (ESI), trois (03) instituts, quatre (04) écoles doctorales et deux (02) centres universitaires. L’UNB compte environ 40.000 étudiants.
Leïla Korotimi Koté et Ali Djibey (Stagiaire)/Ouest Info