spot_img
spot_img
spot_img

UNPCB: Le nouveau conseil d’administration dresse son premier bilan

L’Union Nationale des sociétés Coopératives des Producteurs de Coton du Burkina (COOP-CA UNPCB) tient son assemblée générale ordinaire de l’année 2022 ce jeudi 30 juin au siège de la faîtière à Bobo-Dioulasso. C’est l’occasion pour le nouveau conseil d’administration, élu le 28 février dernier de dresser son premier bilan. L’ouverture des échanges a connu la présence du directeur général de la Sofitex et d’autorités administratives.

Élu le 28 février 2022, Nikiébo Nkambi et son équipe sont déjà face à leurs pairs producteurs de coton pour rendre compte de leur gestion. Pour lui, cette assemblée générale est un cadre pour magnifier la confiance placée en lui et son équipe.

Au cours de cette rencontre, il sera question  selon lui, de présenter leur bilan et se fixer des orientations pour la campagne en vue. Nikiébo Nkambi invite alors les participants à l’assemblée générale à des échanges francs pour dégager de bonnes perspectives qui puissent permettre d’atteindre l’objectif des 700. 000 tonnes que les producteurs se sont fixés pour la présente campagne.

A LIRE AUSSI-UNPCB : Le conseil d’administration renouvelé

Directeur général de la Sofitex, Jonas B. Bayoulou s’est réjoui de cet exercice qui se présente pour lui comme une tribune qui mettra chacun des acteurs face à ses responsabilités. Il souligne que le gouvernement a déjà joué sa partition. « Le gouvernement a subventionné l’engrais pour les producteurs à hauteur de 72,8 milliards de FCFA. Sur les 500 tracteurs mis à la disposition du monde paysan, les producteurs de coton en ont bénéficié de 300. Le prix du coton est passé de 270fcfa à 300fcfa. Et ça c’est du jamais vu au Burkina. Nous voilà donc mis face à nos responsabilités en tant qu’acteurs de la filière. C’est maintenant à nous de relever le défi de la relance avec un objectif de 700 000 tonnes pour cette campagne », fait savoir Jonas B. Bayoulou.

Ainsi ce dernier invite les producteurs à bien discuter les problèmes qui entravent la production afin de faire des recommandations pertinentes pour une campagne à la hauteur des attentes.

Chose que les participants semblent avoir bien compris. Par la voix du président de l’UNPCB, les producteurs de coton ont pris l’engagement d’atteindre l’objectif des 700 000 tonnes afin de permettre au Burkina Faso de reconquérir sa première place de producteur de coton en Afrique.

Abdoulaye Tiénon/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina / Région du Guiriko : 38 centres de santé privés illégaux fermés

Le gouverneur de la région du Guiriko, Mariama Konaté, a ordonné la fermeture de 38 centres de santé privés installés illégalement, à travers un...

Burkina/ « Dèmè Sira » : L’urne de la solidarité est arrivée à l’Arrondissement de Bobo-Dioulasso

L'arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso, a officiellement reçu l'urne de solidarité pour collecter dans sa collectivité des fonds de soutien au profit...

Burkina/Promotion immobilière : Une distinction pour IMAZ

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) burkinabè a célébré ses meilleures entreprises le vendredi 6 février 2026, à la Salle des...

Autres Articles