Dans le cadre de la riposte contre la covid-19, la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins a organisé une rencontre de plaidoyer au profit des leaders coutumiers et religieux, des journalistes et des responsables d’OSC au centre de transfusion sanguine (CRTS) de Bobo-Dioulasso. Cette rencontre qui vise à susciter l’adhésion de la population à la vaccination a eu lieu ce mercredi 9 novembre 2022.
Débuté le 2 juin 2021, cette campagne de vaccination contre la covid-19 comporte plusieurs stratégies à savoir les stratégies avancées dans les lieux de culte et dans les lieux de rassemblement, la stratégie mille jeunes et mille femmes qui consiste à recruter des jeunes et des femmes des différentes localités pour mobiliser les personnes à vacciner et la stratégie qui consiste à vacciner chez les coutumiers et chez les chefs.
Selon le représentant du directeur régional de la santé (DRS) des Hauts-Bassins Bakari Toé, ce sont plus de 600 000 personnes qui ont été vaccinées dans cette région, soit 35% des cibles.
Il ajoute que d’ici la fin de l’année en cours, la direction régionale de la santé des Hauts-Bassins compte vacciner 70% de sa cible afin que l’immunisation puisse être effective et totale.

A cet effet, il appelle tous ceux qui peuvent mobiliser 500 personnes par site à accoster la DRS/Hauts-Bassins pour bénéficier de l’accompagnement dans la mise en œuvre de ses activités au niveau des sites qui seront identifiés.
Bakari Toé a salué les efforts d’accompagnement et l’appui conseil de tous les acteurs qui ont permis d’atteindre les résultats déjà enregistrés.
Pour le représentant du DR santé, ce sont les préjugés et les réticences autour du vaccin qui retardent l’atteinte des objectifs de résultats dans le cadre de la lutte et de la prévention de la maladie dans la région des Hauts-Bassins. Pour ce faire, il souhaite que les leaders d’opinion se mobilisent davantage pour toucher beaucoup plus de populations potentiellement exposées à la maladie en cas de résurgence.
Moussa Koné