La Société Burkinabè de pédiatrie du Centre hospitalier Universitaire Sourou Sanou commémore en différé ce mardi 19 décembre 2023, la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA. Pour marquer cette journée, le service pédiatrique en collaboration avec le CHU Sourou Sanou et d’autres structures partenaires organisent une vaste campagne de dépistage gratuit du VIH/SIDA et de l’Hépatite les mardi 19 et mercredi 20 décembre 2023. C’est l’annonce faite ce lundi 18 décembre 2023 au cours d’une conférence de presse. C’était au CHU Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso.
« Renforcer le leadership communautaire pour mettre fin au SIDA ». C’est sous ce thème qu’est célébrée cette année la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA.
Célébrant en différé cette journée ce mardi 19 décembre 2023, le service de pédiatrie du CHU Sourou Sanou a inscrit en ligne de mire des activités de cette célébration une campagne de dépistage gratuit du VIH/ SIDA et de l’hépatite.
L’objectif de ce dépistage selon le Professeur Makoura Barro, chef de service pédiatrie de l’hôpital du jour, est de détecter d’éventuels cas de contamination en vue d’une prise charge afin de briser la chaine de transmission de cette maladie.
Pour elle, si le traitement du VIH chez les adultes a connu une avancée significative, il n’en est pas de même chez les adolescents dont les résultats des soins semblent toujours mitigés.
C’est en cela qu’elle juge de l’enjeu de cette campagne de dépistage dont l’objectif est d’atteindre le premier résultat 95 qui est que 95% des usagers et personnels du centre hospitalier universitaire Sourou Sanou connaissent leur statut sérologique.
Ainsi, a-t-elle fait savoir que des sites de dépistage seront installés dans des espaces stratégiques de l’hôpital pour permettre de faciliter cette opération de dépistage.
Prenant la parole au nom du Directeur général du CHU Sourou Sanou, Dr Souleymane Konaté a laissé entendre que tout est déjà mis en œuvre pour que cette campagne de dépistage se passe dans des conditions optimales. Il a, à cet effet, invité les populations et en particulier les usagers à se faire dépister pour se protéger et protéger les autres.
Notons que cette campagne de dépistage gratuit se tient les mardi 19 et mercredi 20 décembre 2023 au centre hospitalier universitaire Sourou Sanou.
Diakalia Siri/ Ouest Info