mercredi, juin 19, 2024

WhatSapp : +226 71 13 69 42

spot_img
spot_img
spot_img

VIH/SIDA et Hépatite : Une campagne de dépistage gratuit les 19 et 20 décembre 2023 au CHU de Bobo

spot_img

Partager sur

La Société Burkinabè de pédiatrie du Centre hospitalier Universitaire Sourou Sanou commémore en différé ce mardi 19 décembre 2023, la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA. Pour marquer cette journée, le service pédiatrique en collaboration avec le CHU Sourou Sanou et d’autres structures partenaires organisent une vaste campagne de dépistage gratuit du VIH/SIDA et de l’Hépatite les mardi 19 et mercredi 20 décembre 2023. C’est l’annonce faite ce lundi 18 décembre 2023 au cours d’une conférence de presse. C’était au CHU Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso.

« Renforcer le leadership communautaire pour mettre fin au SIDA ». C’est sous ce thème qu’est célébrée cette année la journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA.

Célébrant en différé cette journée ce mardi 19 décembre 2023, le service de pédiatrie du CHU Sourou Sanou a inscrit en ligne de mire des activités de cette célébration une campagne de dépistage gratuit du VIH/ SIDA et de l’hépatite.

Professeur Makoura Barro, chef de service pédiatrie de l’hôpital du jour

L’objectif de ce dépistage selon le Professeur Makoura Barro, chef de service pédiatrie de l’hôpital du jour, est de détecter d’éventuels cas de contamination en vue d’une prise charge afin de briser la chaine de transmission de cette maladie.

Pour elle, si le traitement du VIH chez les adultes a connu une avancée significative, il n’en est pas de même chez les adolescents dont les résultats des soins semblent toujours mitigés.

C’est en cela qu’elle juge de l’enjeu de cette campagne de dépistage dont l’objectif est d’atteindre le premier résultat 95 qui est que 95% des usagers et personnels du centre hospitalier universitaire Sourou Sanou connaissent leur statut sérologique.

Ainsi, a-t-elle fait savoir que des sites de dépistage seront installés dans des espaces stratégiques de l’hôpital pour permettre de faciliter cette opération de dépistage.

Dr Souleymane Konaté, représentant ledDirecteur général du CHU Sourou Sanou

Prenant la parole au nom du Directeur général du CHU Sourou Sanou, Dr Souleymane Konaté a laissé entendre que tout est déjà mis en œuvre pour que cette campagne de dépistage se passe dans des conditions optimales. Il a, à cet effet, invité les populations et en particulier les usagers à se faire dépister pour se protéger et protéger les autres.

Notons que cette campagne de dépistage gratuit se tient les mardi 19 et mercredi 20 décembre 2023 au centre hospitalier universitaire Sourou Sanou.

Diakalia Siri/ Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Abonnez-vous à notre Newsletter

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Suivez nous sur Facebook

ARTICLES POPULAIRES

Bobo-Dioulasso : Elle décroche le BAC à 16 ans

Agée de 16 ans, Sanou Awa Farida était la plus jeune candidate de la région des Hauts-Bassins à la session 2023 du Baccalauréat. Examen...

Ali Konaté : L’homme qui a « gracieusement » offert ses engins pour réparer le pont de la Guinguetta

Ali Konaté. Ce nom est certainement connu comme étant celui du président de l’union nationale des dozos (UND) du Burkina.Mais derrière ce chasseur traditionnel...

Lonabet: La plateforme de pari sportif en ligne de la LONAB

Le « Pari sportif » est un produit dérivé de la gamme Faso Pari logée dans l'architecture de marque de la LONAB. C'est un jeu...

Village de Pala : Les pas de Dinguin Gbaga ou les traces de l’existence d’un homme géant

Pala est un village rattaché à la commune de Bobo-Dioulasso. Habité en majorité par des forgerons bôbô, le village dispose de lieux mythiques qui...

Bobo-Dioulasso: Plus de 3 600 ha mobilisés par 26 sociétés immobilières

3 628,68 ha. C’est la superficie totale de terre mobilisée par 26 sociétés de promotion immobilière dans la commune de Bobo-Dioulasso.De ces 26 sociétés...

Transport aérien : Le groupe EBOMAF lance Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023

Le groupe EBOMAF veut lancer Liza Aviation à Bobo Dioulasso le 27 avril 2023. Le leader du BTP a choisi de faire le vol...