Berlin a vibré, le samedi 13 septembre 2025, aux couleurs et au rythme du Burkina Faso lors de l’ouverture de la 10ᵉ édition du Festival Wôka Kuma. Placé sous le thème « Promouvoir les industries culturelles du Burkina Faso au-delà des frontières », l’événement a réuni artistes, officiels, partenaires et membres de la diaspora burkinabè.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par deux panels de haut niveau. Le premier, animé par Alioune Dagba Traoré, vice-président de l’association Wôka Kuma Burkina, est revenu sur les acquis et l’évolution du festival depuis sa création.
Le second, conduit par Sitélé Romaric Sanou, Directeur de la coopération et des échanges culturels de la Semaine nationale de la culture (SNC), a mis en lumière l’identité culturelle burkinabè et les défis sécuritaires auxquels elle est confrontée.
Une vitrine artistique et gastronomique
Après les débats, place à la fête. Des groupes comme Faso Music, Xalaas Family et Afrikan’da ont offert au public une immersion dans la richesse musicale du Burkina Faso.

Les participants ont également pu savourer des mets traditionnels et découvrir un marché d’arts “Made in Burkina”, vitrine du savoir-faire artisanal national.
La diplomatie culturelle en action
La présence de Justin T. Ouoro, ambassadeur du Burkina Faso en Allemagne, a donné un éclat particulier à la cérémonie.
Dans son allocution, il a salué l’engagement de l’association Wôka Kuma à promouvoir la culture burkinabè au-delà des frontières et à renforcer les liens avec la diaspora.
De son côté, Aziz Sinka, président de l’association, a souhaité la bienvenue aux invités et présenté les membres de Wôka Kuma actifs en Allemagne comme au Burkina Faso.
Reconnaissance et distinctions
La soirée a également été marquée par la remise d’une attestation de reconnaissance à l’Association Wôka Kuma par l’ambassadeur du Burkina Faso, en hommage à son rôle dans la promotion culturelle.

D’autres distinctions ont été décernées par l’association à la SNC, au promoteur de Bobo Lolo, ainsi qu’à Alioune Traoré, vice-président de Wôka Kuma Burkina.
Un pont entre le Burkina Faso et l’international
Dix (10) ans après sa création, le Festival Wôka Kuma s’affirme comme un véritable pont culturel entre le Burkina Faso et l’international selon ses initiateurs.
En exportant les industries culturelles et en favorisant le dialogue entre traditions et modernité, le festival contribue selon eux, à la valorisation du patrimoine burkinabè sur la scène mondiale.
Ouest Info




