Le comité d’organisation du Marathon Houet de Sidwaya a animé une conférence de presse dans la matinée du mardi 04 novembre 2024. Objectif, annoncer les couleurs de la première édition de cette compétition qui se déroulera dans la ville de Bobo-Dioulasso le 08 novembre 2025.
Le Marathon Houet est une compétition sportive que les Éditions Sidwaya entendent organiser à Bobo-Dioulasso. Prévue de se tenir le samedi 08 novembre 2025, cette première édition de la compétition attend la participation d’au moins 1500 athlètes.
Face à la presse, le comité d’organisation a levé le voile sur les principales articulations de cette édition avec le directeur technique national de la Fédération Burkinabè d’Athlétisme Missiri Théophile Sawadogo comme technicien en chef de l’organisation.
Présent à la conférence de presse, le DTN a annoncé qu’environ sept (07) millions de FCFA sont mobilisés rien que pour le volet technique de la compétition. Il précise que le marathon va concerner deux catégories notamment l’élite nationale avec des athlètes venant de toutes les localités du Burkina et l’élite régionale qui concerne les athlètes de la région du Guiriko.
L’élite nationale aura à compétir sur un circuit fermé de 21 km et la catégorie régionale sur un circuit fermé de 10 km. Pour y prendre part, il faut avoir 12 ans et plus pour la catégorie régionale et plus de 16 ans pour la catégorie nationale. Missiri Théophile Sawadogo a tenu à préciser que la priorité est donnée aux scolaires dans la catégorie régionale.
Principal conférencier du jour, le directeur commercial des Editions Sidwaya, Moussa Congo explique la symbolique que renferme l’organisation du marathon Houet. Pour lui, cette compétition vise à rapprocher davantage le média de son public. Et pour le choix de Bobo-Dioulasso, il égrène des raisons aussi intéressantes que pertinentes. « Bobo-Dioulasso nous a beaucoup donné en termes de lectorat. Il y a aussi que cette ville est le creuset du sport burkinabè. Cette compétition est aussi une occasion donnée à la pépinière sportive de se révéler pour la relève. La raison du marathon à Bobo-Dioulasso s’explique enfin par le fait que beaucoup d’évènements du genre sont concentrés à Ouagadougou. Il fallait donc que les Editions Sidwaya innove à travers le Marathon Houet », explique Moussa Congo.

Des prix AES au rendez-vous
Pour une première édition, Sidwaya et ses partenaires n’entendent pas lésiner sur les moyens. Ce sont des récompenses à gogo qui sont à la clé de l’organisation. Le champion de l’élite nationale repartira avec une enveloppe de 300 000 FCFA et 200 000 FCFA seront servis au champion de la catégorie régionale. La première des femmes de la catégorie nationale recevra une enveloppe de 75 000 FCFA. Les compétiteurs qui suivront immédiatement les champions dans les deux catégories jusqu’à un certain rang, répartiront également avec des enveloppes.
En plus de ces prix, il y a des enveloppes de 150 000 FCFA et de 50 000 FCFA comme prix AES dans les deux catégories pour les champions des ressortissants du Mali et/ou du Niger vivant dans la région du Guiriko. C’est donc une grande messe sportive que les Editions Sidwaya réservent aux sportifs nationaux et régionaux mais aussi et surtout aux bobolais le samedi 08 novembre 2025.
En marge de cette compétition, il se tiendra un village marathon du 07 au 09 novembre à la Maison de la Culture où les partenaires et sponsors de la compétition feront des expositions.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info
tienonabdoulaye@yahoo.fr




