La 20ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté a débuté ce lundi 23 octobre 2023 sur toute l’étendue du territoire burkinabè. A Bobo-Dioulasso, le début des festivités de cette 20ème édition a été marqué par une cérémonie de montée des couleurs nationales. C’était au Lycée Mixte d’Accart-Ville sous la présidence de Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins.
« Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ». C’est sous ce thème que se tient du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023, la 20ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC) au Burkina Faso.
Pour marquer le début des festivités de cette édition dans les Hauts-Bassins, la direction régionale en charge des droits humains, de la promotion civique et de la citoyenneté en collaboration avec le Lycée mixte d’Accart-Ville a organisé une cérémonie de montée des couleurs.
Pour la Gouverneure Mariama Konaté, cette montée des couleurs « fait office de lancement officiel des activités de la SENAC 2023 ici dans la région des Hauts-Bassins ».

De la création de la République de Haute-Volta en 1919 à son indépendance en 1960 en passant par sa reconstitution en 1947, Mariama Konaté a bercé l’assistance d’un petit cours d’histoire.
De ces événements évoqués, elle a fait un lien avec le drapeau national ainsi que les armoiries et l’hymne national. C’est pourquoi estime-t-elle que le drapeau symbolise « la liberté et la dignité » acquises de haute lutte par les devanciers.
Ce qui fonde l’attachement de tous les Burkinabè aux couleurs nationales. Pour ce faire, elle n’a pas manqué de saluer l’initiative de la SENAC qui offre, depuis 2016 l’opportunité aux citoyens burkinabè de célébrer ce drapeau, symbole des victoires acquises « dans la sueur et le sang ».
Par ailleurs, la gouverneure des Hauts-Bassins a levé un coin de voile sur le menu de cette 20ème édition de la SENAC dans la région. En effet, les différentes activités au programme sont en lien avec la promotion du civisme et de la citoyenneté.

Il s’agit entre autres de la journée nationale du drapeau, des jeux concours sur le civisme au profit des élèves, des conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les écoles et universités. Ainsi, Mariama Konaté a invité l’ensemble des acteurs de la région à s’approprier l’événement pour la réussite de la présente édition.
Prenant la parole à cette cérémonie de montée des couleurs, le directeur régional en charge des droits humains, de la promotion civique et de la citoyenneté, Armand Hema a salué la pertinence du thème de la 20ème édition de la SENAC.
Il est convaincu que la teneur du thème est « une invite faite au peuple burkinabè à s’engager davantage dans la lutte pour la reconquête de l’intégralité du territoire national ». Dans ce sens, il estime que chaque citoyen devrait inscrire ses actions dans le cadre du civisme, du patriotisme et de l’amour de la nation, fondements sine qua non pour le triomphe du peuple burkinabè.
Diakalia SIRI / Ouest Info




