La 20ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) se tiendra du 29 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso. Pour un bon déroulement de la biennale, le ministre en charge de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a officiellement installé, ce lundi 20 mars 2023 à Bobo-Dioulasso, les membres du comité national d’organisation (CNO/SNC). C’était en présence de plusieurs acteurs culturels.
Présidé par le secrétaire général du ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Fidèle Tamini, le comité national d’organisation de la SNC Bobo 2023 est fort de 20 commissions avec chacune des missions spécifiques et coiffée d’un(e) président(e) et d’un(e) Vice-président(e).
.
La supervision du comité est assurée par le ministre lui-même et le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le colonel Moussa Diallo.
L’installation des membres du comité marque selon le ministre, le démarrage effectif des activités préparatives de l’événement. « Il faut dire déjà qu’à partir de cette cérémonie officielle d’installation du comité National d’organisation (CNO), le compte à rebours est véritablement lancé. Nous sommes à plus d’un mois mais les délais semblent très courts pour l’organisation d’une 20ème édition de la semaine nationale de la culture que nous souhaitons être vraiment une édition de réussite totale. C’est dire que ce comité n’aura aucun répit parce qu’il y a encore tellement à faire avant la tenue effective de cette édition de la SNC qui a été à plusieurs fois reportée. Cette fois, c’est la bonne et donc ce comité a la lourde tâche de créer les conditions pour que l’ensemble des activités se déroulent normalement », indique Jean Emmanuel Ouédraogo.
Pour ce dernier, la réussite de la 20ème édition de la SNC ne dépend pas seulement du comité d’organisation. Ainsi, il en appelle au concours de tous les bobolais et de l’ensemble des acteurs du monde de culture et des arts pour que le festival soit un succès.
Selon Christiane Sanon, secrétaire technique de la semaine nationale de la culture par ailleurs vice-présidente du comité national d’organisation (CNO), le secrétariat technique de la SNC à préparer le terrain en amont avant l’installation du comité d’organisation.
Elle a rassuré que l’essentiel de ce qui est l’aspect technique est déjà prêt. Mais pour mieux réussir l’organisation, elle souhaite que les personnes de ressource mettent à contribution leurs expériences.
Abdoulaye konkombo & Sita Guiti (stagiaires)/Ouest Info




