spot_img
spot_img
spot_img

25è édition de fitini show : Faire des enfants des écocitoyens

L’association Déni Dèmê a, dans le cadre de la 25è édition de fitini show, lancé son projet intitulé « un enfant, un arbre » le samedi 03 août 2024 dans la forêt classée de Dinderesso à Bobo-Dioulasso. Objectif, faire des enfants des écocitoyens.

A l’occasion, 2030 plants, composés d’eucalyptus, de cailcedrats et de flamboyants ont été mis en terre dans la forêt classée de Dinderesso.

Des enfants avec des arbres

Cette initiative (un enfant, un arbre) qui est une des innovations majeures de cette édition de fitini show, entend selon Moussa Dembélé, président de l’association Déni Démè, contribuer à la lutte contre la déforestation au Burkina Faso mais aussi et surtout, sensibiliser les enfants sur l’importance de la protection de l’environnement.

« La principale innovation de la 25e édition de fitini show est le projet « Un enfant, un arbre ».  Il s’agit pour nous d’amener les enfants à respecter l’environnement » a fait savoir Moussa Dembélé.

Cela va les amener dit-il, à avoir une bonne culture et une bonne compréhension de l’importance du changement climatique.« Il faut qu’on revienne à la base pour que nos enfants puissent prendre conscience que nous sommes dans un monde difficile où on constate beaucoup de changement climatique » insiste-t-il.

Moussa Dembélé, président de l’association Déni Démè

L’association entend aussi selon son président, remettre des plants aux enfants tout au long de cette édition pour qu’ils aillent les planter chez eux à la maison. « Ensuite, nous allons permettre aux enfants d’avoir des plants qu’ils iront planter chez eux à la maison et les entretenir » précise-t-il.

Cette initiative de l’association est saluée par Issouf Traoré, directeur provincial de l’environnement du Houet. Pour lui, l’éducation relative à l’environnement, à la biodiversité et à la pollution est nécessaire au niveau des enfants. « Si on part vers les enfants, je pense que nous sommes en train de semer une graine qui va pousser et donner un grand arbre » a-t-il caricaturé.

Commandant des eaux et forêts Issouf Traoré directeur provincial de l’environnement du Houet

Après Bobo-Dioulasso, cette campagne de reboisement va aussi se mener dans les autres zones d’intervention de cette édition de fitini show à savoir, les zones de Banfora-Gaoua et de Ouagadougou-Koudougou.

Débutée le 21 juillet, la 25è édition de fitini show se poursuit jusqu’au 22 septembre 2024.  

Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina : Les internautes invités à ne pas commenter, liker ou partager les publications malveillantes

Dans une note en date du vendredi 13 février 2026, Le Conseil supérieur de la Communication exhorte les internautes à n'accorder aucun crédit à...

Burkina/RCB : Albert Bambara démissionne, l’intérim confié à ses adjoints

Nouveau rebondissement au Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB). L’entraîneur principal, Albert Bambara, a annoncé sa démission (le vendredi 13 février) alors que le club...

Burkina/Bobo-Dioulasso : Le kilogramme du gingimbre vendu entre 2500 et 3000 FCFA sur le marché

A Bobo-Dioulasso, consommer le gingembre tend à relever d’un luxe en ces temps qui courent. Pour cause, cette racine se vend à prix d’or....

Autres Articles