Comme annoncé, la 2ème édition de la voix de la kora, festival dédié aux instrumentistes à cordes, a effectivement débuté ce vendredi 21 avril 2023 au centre culturel « Les Bambous Idrissa Koné de Bobo-Dioulasso ».
Jour de fête, ce vendredi 21 avril n’a pas été du tout ennuyeux pour les amoureux du son des instruments de musique à cordes. Pour cause, l’occasion leur a été offerte par l’association Faso Métis, initiatrice de ce festival, pour découvrir ou de redécouvrir le savoir-faire de ces artistes « talentueux » longtemps restés dans l’ombre.
C’est du reste dans l’optique de mettre en lumière ces derniers que l’association a initié ce festival qui est à sa 2ème édition. Une édition qui va se dérouler en deux étapes ; à Bobo-Dioulasso (du 21 au 22 avril 2023) et à Ouagadougou (en décembre 2023).
« Dans le secteur de la musique, les instrumentistes jouent un important rôle. Cependant, ils sont la plupart du temps ignorés alors que sans eux, il est difficile de faire de la bonne musique. C’est pour cela que nous avons initié ce festival à eux dédié en vue de les mettre en lumière » a indiqué Kantala à l’état civile Abdoulaye Traoré, directeur artistique du festival.
L’objectif à terme selon lui, c’est de valoriser ces artistes. Toute chose qui va leur permettre, dit-il, « de vivre dignement de leur art à travers les opportunités que le festival va leur offrir ».
Deux (02) nuits durant, la créativité, le talent, le savoir-faire de ces artistes qui manient avec dextérité les instruments de musique à cordes dans différents registres, ont été donnés à voir à des bobolais qui n’ont pas marchandé leur participation à ce festival financé par le fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et l’Union Européenne (UE) dans le cadre du programme d’appui aux industries culturelles et de gouvernance culturelle (PAIC GC).
Afroo D-King, N’Gonifo Drissa, Bananjos &Band, Kantala, Nouss Nabil, Abdoulaye Diabaté & les Younkouna sont entre autres, les instrumentistes qui, durant ces deux (02) jours, vont donner à voir aux bobolais les merveilles des instruments de musique à corde.
Promoteur du centre qui abrite le festival, Alex Sangaré s’est réjoui du choix de son centre pour abriter le festival. « Je suis très heureux d’accueillir ce charmant public venu pour soutenir ce festival » a-t-il dit avant de rappeler l’importance d’un tel festival qui n’est plus à « démontrer. »
Jack Koné/Ouest Info




