Dans la soirée du vendredi 17 mars 2023, le comité d’organisation du FEMABO (Festival de musique allons à Bobo) a animé une conférence de presse à l’hôtel Lama de Bobo-Dioulasso au cours de laquelle il a annoncé les couleurs de la deuxième édition de l’évènement qui se tiendra du 26 au 30 Avril 2023.
« Musique, facteur de résilience pour une nation prospère et inclusive ». C’est sous ce thème que se tiendra la deuxième édition du festival allons à bobo. C’est du moins l’information donnée par le comité d’organisation du festival au cours d’une conférence de presse animée à Bobo.
Au menu de cette deuxième édition, il y aura de l’animation artistique, une caravane des sponsors et partenaires, une foire commerciale et un espace maquis. On aura également un village des enfants qui sera aménagé pour des jeux éducatifs afin de permettre aux enfants de participer au festival. Des formations au profit des artistes et animateurs radio seront aussi assurées par le Bureau Burkinabé du Droit d’auteur (BBDA).
Promoteur du FEMABO, Siaka Coulibaly fait savoir qu’un plateau artistique sera au rendez-vous. Cette scène recevra, précise-t-il, les meilleurs artistes de chaque région administrative mais aussi les artistes en herbe. « Chaque région administrative sera représentée par son meilleur artiste. Pour cela, il sera mis en place un comité de sélection et des critères de désignation. En plus de ces artistes confirmés, une lucarne sera ouverte aux jeunes talents afin de leur faire connaitre du public et des producteurs », indique Promoteur du FEMABO.
Par ailleurs cette édition du FEMABO en vue, ne manque pas d’innovations. Face à la presse, les organisateurs ont annoncé comme innovations majeures une soirée dédiée aux forces de défense et de sécurité, une campagne de dépistage volontaire de VIH et des IST, deux soirées live et un cadre de valorisation de certains lauréats de la Semaine Nationale de la Culture 2023.
Le FEMABO est un évènement culturel qui vise à faire la promotion de la musique et des artistes burkinabè. A travers le festival, les promoteurs entendent faire découvrir les meilleurs artistes de l’année et offrir une tribune de valorisation aux artistes des régions.
C’est aussi une occasion pour faire un zoom sur le potentiel culturel, artistique et touristique du Burkina Faso. A long terme, le FEMABO vise à se positionner comme le tremplin d’un brassage culturel et artistique entre les artistes du pays et ce, à travers des collaborations.
Cette édition du festival rappelons-le, est placée sous le parrainage de Maître Yacouba Dembélé, Notaire et président de la Société Burkinabè et de la pratique notariale et Directeur Exécutif du Centre pour la vulgarisation du Droit et de l’Accès à la Justice.
Le co-parrain est Moussa Dembélé, président de l’association Déni Dèmè et de la Fédération des Entreprises Culturelles et d’Evénementiels de Sya (FECESY).
Sita Guitti (stagiaire)/Ouest Info




