La Direction Générale de la Police Municipale a accueilli dans la matinée de ce mardi 2 Décembre 2025, la traditionnelle cérémonie régionale de montée mensuelle des couleurs nationales dans le Guiriko. C’était en présence d’autorités administratives, militaires, paramilitaires, coutumières et religieuses de la région.
Réunis face au pavillon national dès 7h30 minutes, les autorités administratives, militaires, paramilitaires et les corps constitués de la région du Guiriko ont entonné en chœur l’hymne national. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la montée mensuelle tournante des couleurs nationales. Un évènement qui coïncide avec la célébration du trentième anniversaire de la Police Municipale.
Prenant la parole après cet acte symbolique, le directeur général de la Police Municipale, Seydou Coulibaly s’est réjoui du choix de son institution par les plus hautes autorités pour cette cérémonie. Il n’a pas manqué de saluer l’ensemble des acteurs présents à cette montée des couleurs nationale en ce début du mois de décembre 2025.
« C’est un honneur pour nous d’accueillir cette cérémonie solennelle à l’occasion de la commémoration des 30 ans d’anniversaire de la Police Municipale. Les couleurs nationales symbolisent les sacrifices de nos devanciers. Cette cérémonie de montée des couleurs nationales instituée par les plus hautes autorités traduit toute la noblesse à apporter au pavillon national. C’est un facteur qui permet également de renforcer la cohésion entre les institutions», explique Seydou Coulibaly.
Le secrétaire général de la région du Guiriko, Abraham Somdo a représenté le gouverneur à cette cérémonie. Dans son discours, il a salué la contribution inestimable de la Police Municipale dans la sécurité des citoyens et de leurs biens. Il a, dans la même lancée, invité les populations à une étroite collaboration avec cette police de proximité.
Pour rappel, la Police Municipale a été créée par décret le 8 Janvier 1977. Avec l’avènement de la révolution, le corps a été dissout et le personnel reversé au compte de la Police Nationale. Elle a été recrée en 1995 avec pour mission de s’occuper de l’ordre public dans les villes communales d’une certaine taille. La Direction Générale de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso.
Elle comporte quatre (04) directions à savoir la sécurité publique, l’hygiène public, la coordination des arrondissements et la direction chargée de la sécurité des équipements marchandes et autres infrastructures.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info




