spot_img
spot_img
spot_img

32ème journée internationale des personnes âgées : Dans les  Hauts-Bassins, « les vieux » ne s’ennuieront pas

Le réseau de protection et de promotion des personnes âgées (R3PA) de la région des Hauts -Bassins, a organisé une conférence de presse ce jeudi 22 septembre 2022 au centre muraz de Bobo-Dioulasso, dans le cadre de la célébration de la journée internationale des personnes âgées. Cette journée qui se tient le 1er octobre de chaque année, est placée cette année sous le thème « La résilience et les contributions des personnes âgées ».

La journée internationale des personnes âgées (JIPA) est célébrée chaque 1er octobre dans la région des Hauts-Bassins, depuis 2016 par le R3PA. Pour la commémoration de cette 32ème journée internationale, le R3PA a prévu diverses activités qui ont débuté depuis le 1er septembre et se poursuivent jusqu’au 11 octobre. C’est du moins l’information donnée par le réseau au cœur de son point de presse.

Pour la suite des activités programmées en septembre par le réseau, on a selon les conférenciers, des jeux de société prévu le 25 et des consultations médicales et paramédicales gratuites pour les personnes âgées dans tous les CSPS et CMA de la région du 26 au 30 septembre 2022. Des conférences sur l’hypertension artérielle et le diabète,  un atelier de formation en auto-soin sont aussi au programme de ce mois de septembre.

Une marche santé, une conférence sur le covid19 et personnes âgées, un repas communautaire, des visites aux deux personnes les plus âgées de chacune des trois provinces des Hauts-Bassins sont des activités qui mettront fin à la commémoration de la 32ème journée internationale des personnes âgées dans la région des Hauts-Bassins.

Le secrétaire général du conseil régional des personnes âgées des Hauts -Bassins, Souleymane Traore invite les personnes âgées à se mobiliser pour donner de l’éclat aux différentes manifestations et activités prévues par le réseau. « Le conseil régional des personnes âgées mène beaucoup d’activités en collaboration avec ses partenaires au profit des personnes âgées que nous sommes. C’est pourquoi lors de ces journées, les consultations médicales seront gratuites dans les différents centres de santé publique pour les personnes âgées. Nous invitons donc les bénéficiaires à sortir massivement  pour se faire consulter », indique Souleymane Traoré.

Depuis 2016 la loi № 024-2016/AN du 17 octobre 2016 a été adoptée par l’assemblée nationale pour protéger et promouvoir les droits des personnes âgées au Burkina Faso. « Dans cette loi toutes les dispositions sont prises pour une meilleure condition de vie des personnes âgées. Mais pour le moment le décret d’application n’a pas encore vu le jour. C’est pourquoi chaque année, nous soumettons aux autorités un mémorandum pour qu’il y ait une suite favorable », précise Souleymane Traore.

La représentante de la direction régionale de la solidarité nationale et de l’action humanitaire des Hauts-Bassins, Solange Somé a félicité le R3PA pour cette initiative. « Nous encourageons et accompagnons le réseau depuis le début de cette initiative car c’est une activité qui rentre dans le cadre de notre plan action. La région des Hauts-Bassins est la seule région qui célèbre cette journée et nous ne pouvons que les accompagner », apprécie-t-elle l’initiative du réseau en faveur des âgées de la région des Hauts-Bassins.

En rappel, le réseau de protection et de promotion des personnes âgées (R3PA), se propose de regrouper toutes les structures publiques, privées, communautaires et confessionnelles qui œuvrent ou veulent œuvrer pour la protection et la promotion des personnes âgées dans la région des Hauts-Bassins.

Leïla Korotimi Koté et Ousmane Kindo/ stagiaires  

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Développement local : Vers un partenariat entre les communes de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou

La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso tient, du 18 au 19 juin 2025 à l’hôtel de ville, sa deuxième session ordinaire de...

AfriNIC : L’Afrique veut reprendre la main sur son Internet

Paralysée depuis trois ans, l’organisation chargée de gérer les adresses IP sur le continent relance son processus électoral. Une coalition soutenue par plusieurs États...

AfriNIC : Rodrigue Guiguemde, un Burkinabè au cœur de la relance du registre Internet africain

Alors que le vote pour renouveler le conseil d’administration d’AfriNIC a repris le 18 juin, un candidat indépendant originaire du Burkina Faso, ancien acteur...

Autres Articles