spot_img
spot_img
spot_img

4ème édition des journées Historiques de la Danse : du 28 au 30 janvier 2021

En prélude aux journées historiques de la Danse (JHD) qui se tiendront du 28 au 30 janvier 2021 à Bobo-Dioulasso, le directeur artistique de l’événement a rencontré ce mardi 26 janvier dans la ville de Sya, des journalistes pour donner les grandes lignes du festival.

Les JHD qui sont à leur 4e édition, sont une initiative du danseur chorégraphe Filbert TOLOGO, natif de Bobo qui est un artiste de renommée internationale qui vit et travaille en Suisse.

Véritable cadre de rencontres professionnelles et de transmission des valeurs culturelles de la danse sous toutes ses formes, les JHD se tiennent en présence de danseurs chorégraphes, acteurs culturels et historiens du Burkina.

Cette année, la particularité sera l’introduction de la nuit du balafon d’or qui va récompenser les meilleurs balafonistes du Burkina et d’ailleurs.

Filbert Tologo, le directeur artistique des JHD fait des pieds et des mains pour tenir l’édition 2021 malgré la crise du Covid 19. Il compte ainsi soutenir les activités culturelles de la ville de Sya et retracer l’histoire culturelle du Burkina en magnifiant les artistes qui ont été les pionniers et qui ont valorisé notre culture depuis des lustres ; d’où le thème ; « les Racines et Mémoires de nos Danses ».

L’objectif des JHD selon son directeur artistique, c’est d’éduquer la nouvelle génération en archivant la mémoire des anciens tels que Mama Konaté, Sotigui Kouyate, les frères Coulibaly…

Il pense également à la création d’un musée de la danse qui va immortaliser les anciens. Filbert Tologo veut profiter pour valoriser la profession de danseur dans notre pays.

Pour cela, il interpelle les décideurs sur le manque criard de structures pour la pratique de la danse.

Filbert TOLOGO, promoteur et directeur artistique des JHD

Le lancement officiel des JHD 2O21 aura lieu le jeudi 28 janvier à la salle de spectacle de l’Institut Français de Bobo avec au menu, une conférence et projection de courts métrages sur la Danse dans le cadre de la nuit des idées autour de la thématique « Proche, la danse d’hier et d’aujourd’hui » avec comme intervenants,  Allassane Congo, Blandine Yameogo , Lacina Coulibaly , Étienne Lompo , Filbert Tologo et Dougoutigui Diabate au balafon.

Les JHD 2O21 seront placés sous le Haut patronage du député Maire de Bama Lassina Gondé ; le patronage de Alphonse Tougouma, directeur général du fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et le parrainage de Siaka Sanou le président de l’association Lamogoya.

En attendant, l’ouverture le jeudi, il se tient un atelier de création avec des danseuses à l’Institut Français pour préparer le spectacle « les porteuses d’eau ».

Précisons que les JHD ont suscités la création de l’Association Rencontre Professionnelle des Danseurs de Bobo.

Ben Idriss/Ouest-info.net

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Union Nationale des Dozos du Burkina : La 13è édition du Dankoun se tient du 28 au 31 janvier 2026 à Bobo

L’Union Nationale des Dozos du Burkina a animé une conférence de presse dans l’après-midi du vendredi 23 janvier 2026. Objectif, annoncer les couleurs de...

Tentative de coup d’État au Burkina Faso : Le MJERPP condamne avec force toute atteinte à la Transition

Ceci est une déclaration du Mouvement Jeunesse Engagée pour la Révolution Progressiste Populaire (MJERPP) dans laquelle, il condamne toute atteinte à la Transition en...

Gendarmerie Nationale du Burkina : Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré est le nouveau Commandant du CECPGN

Le Commandement des Écoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) a un nouveau Commandant. Le Lieutenant-Colonel Émile Soudré puisque c’est de...

Autres Articles