spot_img
spot_img
spot_img

Commerce international : La Chine et l’Afrique du Sud pourraient devenir les prochaines destinations privilégiées en matière d’exportation de produits à base de Karité, (une étude)

Le vendredi 4 décembre 2020, l’Alliance Globale du Karité (AGK) et l’Unité de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé au Burkina Faso ont organisé un atelier sur la promotion et la durabilité de l’industrie du karité à la salle de conférence de l’OCADES à Bobo-Dioulasso. Au menu de cet atelier, une session spéciale consacrée à l’étude d’identification et de priorisation des marchés d’exportation africains et asiatiques pour les PMEs du karité d’Afrique de l’Ouest

Cette étude a été réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Régional d’Appui au Développement Commercial de la Filière Karité (PRADCIFK), soutenu par le Cadre Intégré́ Renforcé (CIR).

L’étude évalue la viabilité commerciale de la filière karité sur des marchés sélectifs en fonction des facteurs relatifs à l’offre et à la demande, puis révèle que les marchés les plus promoteurs en matière d’exportation du karité ainsi que ses dérivés sont notamment en direction de la Chine, du Japon, de la Corée du sud, de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Kenya.

Dans son discours d’ouverture officielle de l’atelier, Valéry BAYALA, représentant le Directeur régional par intérim du commerce extérieur, a, au nom de l’UMOCI Burkina Faso, souligné l’importance de cette étude pour la filière karité qui représente une importante ressource au plan national.

Il a appelé les acteurs à saisir les opportunités de marché que leur offre cette étude afin d’accéder à de nouveaux marchés pour accroitre leur développement. Dans cette logique, le PRADCIFK permettra à 120 entreprises et détaillants d’Afrique de l’Ouest de participer à 10 foires et expositions cosmétiques en Afrique, et à 60 entreprises et détaillants d’Afrique de l’Ouest de participer à 6 foires et expositions cosmétiques en Asie.

Notons que la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier a également connu la participation d’Antoinette Ouédraogo, représentante du Burkina Faso au sein du comité exécutif de l’Alliance Globale du Karité et Félicité Yaméogo, représentant la Table Filière Karité (TFK). Une cinquantaine d’acteurs provenant des trois maillons notamment la production, la transformation et la distribution étaient aussi présents à cet atelier.

TLT/correspondance particulière (Ouestinfo.net)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : La Police Municipale en campagne pour libérer les intersections encombrées

Les Agents de la Police Municipale de Bobo-Dioulasso ont mené, ce 23 janvier 2026, une opération de sensibilisation auprès des occupants installés de manière...

Burkina/Sofitex : 5 directeurs généraux en 4 ans, mais les défis demeurent

La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) vient de connaître un nouveau changement à sa tête. Braïma Barro, administrateur des services financiers, a été...

Burkina : Plus 110 milliards FCFA pour dynamiser la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026

Dans le cadre des initiatives présidentielles, plus de 110 milliards FCFA seront investis dans la santé, l’éducation, l’agriculture et le sport en 2026. Ainsi...

Autres Articles