La section de Bobo-Dioulasso, de l’association Mahna, a animé un point de presse dans la matinée du jeudi 28 octobre 2021 à Bobo pour non seulement se faire connaître des populations mais aussi et surtout, annoncer le lancement officiel de ses activités dans la capitale économique du Burkina Faso.
Faciliter l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes de la région des Hauts-Bassins, c’est le but des activités de la section de Bobo-Dioulasso, de l’association Mahna qui entend ainsi, accompagner les jeunes à s’insérer sur « le marchés des opportunités d’emplois à Bobo ».
Elle cherche également à valoriser les jeunes talents en leur donnant des outils nécessaires à leur épanouissement et insertion professionnelle. Avec pour cible les jeunes de 15 ans à 35 ans, Mahna-Bobo a une vision claire : Œuvrer à ce que tous les jeunes de la commune de Bobo-Dioulasso puissent entreprendre ou être employés.
Ainsi, elle se donne pour mission principal de doter les jeunes en quête d’emploi et ceux aspirant à entreprendre, de compétences précises, aussi des possibilités à réaliser leurs projets ou à être intégrés dans des entreprises.
C’est dans le souci d’atteindre ses objectifs que Mahna Bobo a élaboré un certain nombre d’activités qui se tiendront dans les mois d’octobre et novembre 2021 selon ambassadeur général Abdoul Razack Traoré.
Il s’agit entre autres d’une formation sur les techniques de rédaction administrative dans le domaine de la recherche d’emplois, une formation sur l’entreprenariat, l’éducation financière( comment aller d’une idée projet à un projet réel et comment gérer une équipe dans une entreprise) et un thé de l’employabilité et de l’entreprenariat afin de respecter le volet innovation prôné par Mahna Bobo. Ce sont au total 50 jeunes qui seront sélectionnés pour participer à chacune des formations.
Notons que Mahna est une association créée en 2020 et ayant débuté ses activités à Ouagadougou en novembre 2018. De ce fait, les actions de Mahna étaient essentiellement menées dans la ville de Ouagadougou et c’est dans le but d’étendre son action sur toute l’étendue du territoire national que la coordination de Bobo ainsi que d’autres villes ont été mises en place par cette association.
Amsatou Coulibaly/stagiaire (Ouest-info.net)